Ce livre débute comme un livre qui ne semble pas être un thriller ou un polar. Laurent Bénégui, qui écrit par ailleurs très bien, nous décrit un homme, biologiste, qui est torturé par sa vie de couple et la perte de son emploi. Le début nous parait donc être un roman de vie dans lequel chacun va pouvoir peu ou prou s'identifier.
Mais c'est sans compter sur le retournement de situation que Laurent Bénégui amène de manière très habile et notre homme va être mêlé à une histoire de grand banditisme en souhaitant simplement arrondir ces fins de mois. Il va se retrouver dans un appartement parisien (par ailleurs très bien décrit, on se voit avec lui dans cet appartement) et de fil en aiguille se retrouver à charge d'un enfant.
J'ai beaucoup aimé ce livre, entre le roman de vie et le grand banditisme et ce mélange est très favorable et surprenant. Je suis un peu restée sur ma fin, peut-être parce que j'ai pensé que justement la fin de l'histoire n'était finalement pas très réaliste? Néanmoins je le conseille vivement car on se prend au jeu et on dévore les pages.
Petit plus à la couverture du livre que je trouve assez originale...
Bonne lecture!