Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
30 avril 2013

Les deux messieurs de Bruxelles, Eric-Emmanuel Schmitt

les deux messieurs de bruxelles eric emmanuel schmittEric-Emmanuel Schmitt, un grand auteur, un de ceux "dont-on-ne-peut-être-déçu" et ce fut le cas pour moi. Je n'ai pas lu beaucoup de ses romans et je me suis laissée tenter par celui-ci compte tenu des bons avis déposés sur myboox
Comme je lis sur une liseuse électronique, je n'avais pas de 4e de couv et je ne savais pas à quoi m'attendre, ce qui est parfait mais m'a du coup (bêtement - on ne se moque pas) déstabilisé car je ne m'attendais pas à trouver un recueil de nouvelles. Je dois dire que toutes m'ont surprises et surtout je n'ai jamais vu la "fin" arriver. Je ne partagerai ici que le ressenti de mes 3 préférées :

La première nouvelle sur les deux messieurs de Bruxelles est certainement celle qui fait le plus écho à l'actualité en France sur le mariage homosexuel et je dois dire que j'ai vraiment apprécié et été touché de certaines pensées de ces deux messieurs : de cet amour si fusionnel, de cette acceptation mutuelle d'explorer d'autres expériences avec d'autres personnes, de ce besoin physique sexuel à chaque expérience troublante et ce désir d'enfant si ...impossible.

La seconde nouvelle qui m'a touché fut celle intitulé "le chien" : j'avoue au début ne pas m'être sentie concernée tant l'amour des animaux ne me parle pas autant que certains. Mais le rôle de ce chien n'est qu'en fait un prétexte pour nous faire revivre l'horreur de l'Allemagne nazie et j'ai beaucoup aimé le lien de cet homme juif en camp de concentration qui ne se sentait plus humain (ni physiquement, ni spirituellement compte tenu du traitement infligé en camp de concentration) avec ce chien, le seul qui lui fait vivre des émotions.
Une très belle nouvelle aussi sur le pardon.

La dernière nouvelle qui m'a le plus surprise fut celle du "ménage à trois". J'ai souri de la bêtise de cette femme, je n'ai pas compris l'histoire avant le dernier paragraphe et ce joli retournement que je ne vous citerai pas pour ne pas vous dévoiler le plaisir de le lire.

En prime à la fin, l'auteur nous dévoile ses pensées ou comment lui sont venus les idées de ces nouvelles...

Découvrez l'avis de Leiloona de Bric à Book

Très bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité