Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
30 juillet 2013

L'enfant-rien, Nathalie Hug

lenfant rien natahlie hug

Ce livre est court et se lit très vite. Il n'est parfois pas très facile à ré-ouvrir tellement il peut être dur mais il le mérite.

Adrien est un petit garçon qui est à la recherche de ses origines, de son papa notamment. Il vit avec sa maman qui est terriblement triste. Il aimerait lui redonner le sourire, l'interpeller par ses bêtises ou en faisant tout dans la maison...mais rien n'y fait, elle reste triste, sur le canapé à pleurer des we entiers....surtout quand sa demi-soeur, Isabelle, part elle chez son papa. Alors Adrien se raccroche à la vie, il aimerait lui aussi se faire aimer du papa d'Isabelle, il se fait beau pour que ce dernier ait envie de l'emmener un we, pour que lui aussi découvre les joies d'une vraie famille quelque part dans une autre maison. Mais rien n'y fait, pas un regard pour lui, il reste rien.
C'est l'accident de sa maman qui va lui faire découvrir cette maison d'où il reviendra assez vite pour s'occuper de sa maman handicapée et peut être découvrir son secret dans cette petite boîte rouge...

Ce livre est à la fois très dur mais révèle aussi à quel point les enfants ont besoin de repères et d'identification. L'amour d'Adrien pour sa maman est beau , fort et on souffre avec Adrien de ce non retour...on en comprendra (ou pas) la raison.
Un très joli roman, à découvrir donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité