De prime abord on se dit que le titre de ce livre est assez curieux et surtout très long....c'est un heureux mélange d'histoires parallèles, issues d'un autre temps et qui finissent par se rencontrer.
En toile de fond sont abordés les thèmes de la religion, l'amour de la fratrie, la sexualité, les mœurs d'autres civilisations...en bref un livre que j'ai trouvé assez instructif, qui m'a emmené dans son voyage mais dont il m'a manqué ce petit plus pour en faire un coup de cœur...on devine assez vite comment cela peut se terminer.
2 histoires donc :
Celle d'Evangeline, partie suivre sa soeur en mission religieuse en Asie pour sortir de son carcan familial. Bien malgré elle elle va vivre l'éloignement de sa sœur, l'impitoyable autorité de Milicent, leur 3e compagne et chef de bande (contre laquelle on aurait envie parfois qu'elle se rebelle!), et va devenir mère. Les sentiments de mère sont très bien décrits dans ce livre et on s'attache avec Evangeline à Ai-Len. A travers Evangeline on vit également les différents combats de religion en Asie pendant l'entre-deux-guerres.
En parallèle, on suit l'histoire de Frieda, qui se situe de nos jours à Londres...Frieda est en quête perpétuelle d'amour, d'une vie ayant du sens et est marquée par l'absence de sa mère depuis petite. A travers elle, l'auteur va aborder l'amour mère-fille, mais aussi la religion. Frieda, par un curieux courrier, va se trouver à re-parcourir le passé de sa mère et un lien va se créer avec l'histoire d'Evangeline.
Comme mentionné en début de ce texte, j'ai vécu ce roman presque comme un documentaire, sur trame de fond d'une jolie histoire...intéressant donc.
mardi 24 septembre 2013