Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
30 septembre 2013

Juste avant le bonheur, Agnès Ledig

Encore une jolie surprise et un énorme coup de coeur pour ce roman d'Agnès Ledig, découvert par mon fournisseur officiel de coup de coeur, Stéphie.

juste avant le bonheur agnès ledig

Julie est jeune, jolie, caissière, en galère, seule avec son enfant de 3 ans Lulu. Lulu, c'est son étoile, son amour, celui qui lui permet de tenir face à des clients mécontents ou un chef abusif. Julie est dans un tunnel de misère mais elle va pouvoir voir la lumière grâce à un quinqua, Paul, qui se prend d'affection pour elle. Paul est divorcé et veut redécouvrir les joies simples de la vie après 30 ans passés à côté d'une femme qui ne le comprenait pas. Ajoutez déjà à ces 3 protagonistes, un fils en dépression, une remplaçant de médecin stressée et pendant la première partie du livre, vous vivez des instants simples de bonheur...et de rire.
Mais on se dit bien qu'avec un titre comme cela, ce court bonheur ne peut durer et que juste avant qu'il ne s'installe, un drame va avoir lieu. Vous en dire plus serait révéler ce drame mais à la moitié du livre, on bascule et c'est beau, c'est fort et ça fait pleurer...

J'ai aimé cette sensation de bonheur furtif, découvrir avec Julie sur la première moitié du roman comment la vie peut nous faire sourire et en même temps se dire que ça ne va pas durer...comme dans la vie nous pouvons l'oublier parfois d'ailleurs....Les dialogues sont justes, simples avec une pointe d'humour que j'ai beaucoup appréciée.
Puis la seconde partie m'a plus qu'emporter émotionnellement, je crois bien que je n'ai jamais eu autant de larmes et vision brouillés devant un roman mais encore une fois l'auteur fait preuve d'un style d'écriture très simple et on ne tombe jamais dans le "trop". On vit juste ce qui se passe, on ressent à 100% les émotions et on referme le roman en se disant qu'il faut toujours garder en tête que le bonheur peut ne pas durer.

Agnès Ledig montre sur la dernière partie du roman qu'après un tel drame on peut se reconstruire, certes mais ce n'est pas ce qui m'a marqué le plus dans ce roman même si nous devons garder cela en tête


A lire donc mais avec un bon moral et un bon paquet de mouchoirs...

Découvrez l'avis de Stéphie et la page Facebook de l'auteur, sage-femme dans la vie!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce livre nous aura à tous laisser une trace décidément, j'ai également écrit ma chronique sur ce livre magnifique sur Auto Edition Librairie http://www.autoeditionlibrairie.com/juste-avant-le-bonheur-agnes-ledig/ .
C
d'être un roman touchant* ;)
C
Je ne connaissais pas cette auteure, ni ce livre, mais ton article m'a donné envie de le lire :) Ca a l'aire d'un un roman touchant!
L
Merci Sandrine, c'est gentil de laisser un commentaire :-) Je ne connais pas Marie d'en haut mais je me le note alors!
S
Je découvre ton blog grâce à Stephie et je dois dire qu'l me plait bien. J'ai adoré ce livre. Et j'ai aussi beaucoup aimé Marie d'en haut du même auteur.
Publicité