l'attentat yasmina khadra

Ouvrir un livre de Yasmina Khadra, quand on connait un peu ses anciens titres, c'est d'abord être sûre d'être emportée par une écriture magnifique, être sûre également de voyager vers le moyen orient, d'être dérangée dans ses certitudes et jugements sur cette région du globe et d'en ressortir en ayant peut-être l'impression de mieux en connaître les difficultés.
Sur ce roman, de par son tire et sa couverture, on sent qu'on va un cran plus loin dans la violence.
Amine est un chirurgien renommé en Israël et est d'origine palestinienne. Il a réussi à s'intégrer, ne briller que par sa passion "sauver des vies", être respecté. Il a construit sa vie avec Sihem, sa femme qu'il vénère et qui est sa 2e passion.
Un attentat touche un restaurant de Tel Aviv et des blessés arrivent par dizaine à l'hôpital d'Amine. Il opère, sauve des vies, voit parfois la vie s'en aller sous ses yeux et rentre éreinté chez lui (après de nombreux arrêts policiers "tendus") jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse basculer sa vie et lui annonce que sa femme Sihem est soupçonnée d'être la kamikaze.
Le roman se construit donc autour de ces premières pages et on va suivre la descente aux enfers d'Amine, sa colère, son incompréhension surtout. Pourquoi sa femme a t'elle fait cela? Qui l'a enrôlé? Dans quel but? Pourquoi ne lui a t'elle rien dit? pourquoi n'a t'il rien vu venir?
La question du pourquoi est omniprésente dans tout le livre. A travers cette recherche, Amine va se confronter à ces combattants de la cause palestinienne et apporter au lecteur un autre regard sur les terroristes, de l'intérieur...un livre qui fait froid dans le dos et qui comme tous les livres de Y Khadra fait réfléchir...un grand merci donc à cet auteur magnifique.