un soir de décembre Delphine De ViganIl a 45 ans, marié à Elise, deux beaux enfants, une vie réglée et heureuse...A la parution de son premier livre, il devient plus connu et revient dans la vie de ses ex-conquêtes par les médias. L'une d'elle, plus jeune, plus forte, passionnée, va réapparaitre dans sa vie à travers des lettres. Il va revivre à travers ces lettres cette relation violente et passionnée et comprendre aussi comment Sara l'a vécue....au point de lui donner envie de la revoir? de poursuivre sa vie avec Elise coûte que coûte?
Tiraillé entre le bonheur quotidien et le désir de se mettre en danger, Matthieu va faire son chemin. En lame de fond on découvre aussi ce que peut ressentir un écrivain le stylo levé devant ses pages, cette volonté d'écrire, le purgatoire que cela procure, l'énergie que cela demande.

Définitivement Delphine De Vigan me touche dans ses romans. Elle a une écriture fluide, juste, vraie. Le désir, la culpabilité, le tiraillement, le bonheur du quotidien, la volonté de se mettre en danger, les conséquences que cela pourrait avoir...voilà tous les thèmes abordés à travers ce roman.

J'ai été émue particulièrement sur la 2nde moitié du livre et à la fin de ce livre, on se dit juste que le quotidien, même s'il est si réglé, est un socle sur lequel repose notre vie.

Quelques passages que j'ai aimés:
"A vivre à côté de l'autre, on gagne en connaissance, en profondeur, mais on perd la magie. Tout a été donné, tout a été mis à nu. Plus rien n'échappe."
"A cet instant, il donnerait n'importe quoi pour être prés d'elle, pour revivre la puissance de cette étreinte, entendre une seule fois-une dernière fois-, son souffle saturé par l'attente"
"Si tu as besoin de vivre autre chose pour qu'on continue, si tu as besoin de ça, une autre main sur ta peau, alors vas-y"

Et vous, qu'en avez vous pensé?