Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
27 octobre 2013

Rouge Tagada, Charlotte Bousquet & Stéphanie Rubini

BD Rouge-Tagada

J'avais eu l’œil attiré par cette jolie couverture toute rouge et toute girly sur le blog de Stephie. J'avais lu son avis et me l'étais notée dans un coin de ma tête...mais je n'ai jamais été très BD je dois le dire et j'ai toujours préféré les romans. Mais hier en me baladant dans ma médiathèque, je la vois cette jolie BD, posée sur une table, et sitôt vue je m'en empare, je me cale dans un joli fauteuil et d'une traite je la lis.

Je suis peu connaisseuse des BD mais déjà par rapport à l'image que je me faisais des BD (bon il faut dire que les dernières lues en date doivent être Boule & Bill ou Astérix & Obélix dans mon adolescence!), celle-ci est plutôt à mi chemin entre un roman et un album jeunesse. Je m'explique, visuellement les images son très colorées, très rondes & féminines et le texte est en écriture cursive et non situé dans des bulles. Cela donne une BD très moderne.

Dans son contenu, c'est clairement à remettre entre toutes les mains des ados-collège. Alex et Layla sont collégiennes, en 4e. Layla est nouvelle et Alex est de suite attirée par cette nouvelle venue avec qui elle a très envie de se lier d'amitié. C'est lors d'une sortie théâtre que les deux filles vont faire connaissance puis peu à peu se lier d'une amitié forte, inébranlable. J'ai beaucoup aimé certaines planches sans écrit où les images parlaient d'elles-mêmes et renvoyaient bien cette idée de liaison forte entre ces deux amies. Puis Layla va tomber amoureuse et cette liaison avec ce garçon "au nom de caleçon" va ébranler son amie Alex...

...car derrière cette amitié est abordé un thème autrement plus lourd et important qu'est l'homosexualité féminine. Un grand bravo aux auteurs d'oser parler de ce sujet encore tabou parfois et qui aidera sans aucun doute les ados à mieux appréhender cela. Je me répète, à mettre entre toutes les mains des ados donc.

Les avis de Stéphie et Noukette (l'experte BD!) ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui sophie, elle est très girly en plus :-) Si c'est pour toi essaie de la trouver dans une bibliothèque car ça se lit très vite mais si tu as des ados chez toi, achète la!
V
Il me faut cette BD ! Bon dimanche
L
oui! j'ai commencé Abélard sur les recommandations du blog de Noukette :-)
S
Il faut te mettre à la BD désormais ;)
Publicité