Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
3 novembre 2013

Sauvez votre dimanche! - Nb 1 - Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin

Allez je me lance et je crée une nouvelle catégorie en ce dimanche 03 novembre 2013 :  "sauvez votre dimanche!"

Parce qu'on entre dans une période un peu tristoune avec la tombée de la nuit à 18h, rapidement les dimanches peuvent devenir déprimants...bah oui certes c'est le week-end et il y a ce fameux adage dans votre tête "il faudrait en profiter"...oui mais voilà il pleut, il fait froid et on ne sait pas quoi faire! Alors on trainouille, on se dit bien qu'il faudrait s'habiller, sortir un peu prendre l'air mais non, le temps passe et on a toujours le cheveu hirsute et on passe du canapé, au lit, puis un tour dans la chambre des enfants pour jouer aux 1000 bornes, puis télé puis....bref rien, que dalle, c'est nul...et le pire c'est que demain, au bureau, va falloir raconter un truc extra qu'on a fait parce que tout le monde va y aller de sa petite histoire sympathique sur un adorable déjeuner en famille (et gna gna gna la famille idéale) ou de sa sortie culturelle (et re gna gna gna la famille idéale)...sérieux, vais je pouvoir vraiment leur dire que j'ai rien fait? Oh ma pauuuuvre....t'as pas d'amis? t'as pas de vie quoi! (et en plus t'as des gosses!)

Alors voilà je vais essayer régulièrement de vous donner des idées (souvent de lecture bien-sûr) pour égayer votre dimanche et avoir un truc à raconter à la machine à café le lundi matin :-)

Et on commence en ce dimanche par Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin.

Pourquoi ce livre un dimanche? Parce qu'il est facile à lire, vous emmène dans un feuilleton romanesque et ne vous lâche pas...Je parie qu'avec ce roman, vous vous retrouverez à 00h à vous dire "allez encore un chapitre et j'éteins parce que demain je bosse"...En plus il y a 8 tomes à dévorer tout l'hiver!

chroniques de san francisco

Pour ma part, j'ai lu le tome 1 en quelques heures. J'imagine à quel point les lecteurs du quotidien le San Francisco Chronicle en 1976 devaient attendre patiemment chaque jour la suite de ces histoires!

Dans ces chroniques, on suit la vie de plusieurs personnes, plutôt 25-35 ans sur San Francisco, puis peu à peu on va s'apercevoir des liens qui unissent chacune d'elles. Tout part de l'installation à San Francisco de Mary Ann, venant du Middle West. Mary Ann a 25 ans, est un peu naïve,et découvre le San Francisco débridé. Elle trouve un appartement dans une sorte d'immeuble avec de nombreux colocataires de son âge et chaque histoire s'entremêle. En toile de fond, il s'agit également de la recherche de l'amour de ces jeunes de 25-30 ans, de sexualité débridée, d'homosexualité, de tromperie etc...Bref tous les bons ingrédients d'un bon feuilleton romanesque, traité avec humour dans un San Francisco très "libre".

J'ai tourné les pages avidement, on s'y prend à suivre ce feuilleton et celui-ci pourrait dater d'aujourd'hui que cela ne nous surprendrait pas! J'imagine qu'à l'époque, l'auteur a eu beaucoup de courage d'aborder tous ces thèmes de manière si crue.

Bonne lecture et n'hésitez pas à partager vos astuces anti-déprime du dimanche et pour les blogueurs, si vous le souhaitez, participez à "sauvez votre dimanche" en copiant vos liens.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le principe est sympa! J'aime beaucoup la série des Chroniques de San Francisco!
V
Bonne idée ! Merci pour ce conseil
S
Ouf mon dimanche est sauvé par une balade au soleil en bord de Loire, cela rattrape un samedi comme un dimanche pourri.....
L
Idée sympa ! :D<br /> <br /> Lu il y a un an, conseillé par un ami ... J'ai adoré ! :D
L
merci ma Stephie :-)
Publicité