Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
9 novembre 2013

Et puis, Paulette..., Barbara Constantine

et puis paulette, barbara constantine

J'ai découvert Barbara Constantine avec "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom", un joli livre poétique sur l'enfance d'ailleurs classé dans les romans pour ado dans ma bibliothèque. Avec "Et puis, Paulette..." on retrouve vraiment bien l'univers de Barbara Constantine : un décor de campagne avec des protagonistes simples et bons, qui se retrouvent à se cotoyer alors que peu de choses devaient les réunir...si ce n'est le hasard et la bonté de la vie?

"Et puis, Paulette", c'est avant tout l'oeuvre de Ferdinand. Ferdinand a 70 ans, est veuf et habite dans une grande ferme. Peu à peu, la bonté de Ferdinand va faire que la ferme se remplit de différents individus : Marcelline, sa voisine, qui après un violent orage n'a plus de toit puis Guy, son vieil ami, devenu veuf, ou encore les soeurs Lumière (trop attachantes)...en rester là serait reconstituer une sorte de maison de "viocs" comme peut-être nous en rêverions tous et toutes pour finir notre vie...bien plus drôle que les maisons de retraite! Mais à cette population de viocs, va s'ajouter les deux p'tits Lus (les petits fils de Ferdinand) et des étudiants...bref une jolie auberge espagnole, où chacun doit réapprendre à vivre avec les autres et se dévoile un peu...et puis, paulette...mais là je ne peux en dire plus. Petite mention spéciale pour la couverture que j'aime particulièrement.

Voilà l'univers de Barbara Constantine...c'est doux, c'est simple, c'est beau...une jolie lecture donc...cependant comme d'ailleurs avec le 1er livre "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom", je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur. C'est joli, ça oui mais il me manque à chaque fois ce petit plus qui va faire que peu à peu au cours du livre on change d'avis ou de point de vue. Je trouve que l'univers de Barbara Constantine est assez linéaire, on en décode rapidement les personnages ou l'histoire mais j'aime être surprise dans les livres et c'est cette petite chose qui me manque ici.

Peut-être vais je me lancer dans des livres pour la jeunesse de cette même auteure car je pense que dans ce domaine, elle me plairait beaucoup.

Et vous, qu'en avez vous pensé?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
alors après recherche, j'ai trouvé un livre pour la jeunesse : Voisins, Voisines et Jules le chat...a priori à partir de 10 ans...le/la première qui le chronique le partage!!
S
Ah Constantine !! Moi aussi, j'ai tout lu d'elle !!!!
L
J'ai tout lu d'elle, je l'adore. :D
V
J'avais eu la même impression que toi pour tom... Mais je pense que je vais tester Paulette quand même !
S
Voici mon lien, j'avais adoré : http://www.milleetunefrasques.fr/2012/03/commentaires-sur-et-puis-paulette-de-barbara-constantine/<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas qu'elle avait écrit pour la jeunesse. T'as des titres ?
Publicité