Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
12 novembre 2013

Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre

20131107_093614

Reçu il y a une semaine et dévoré en 3 jours, voici ma chronique sur le prix Goncourt "Au revoir là haut" de P Lemaitre...Alors sachez d'une part que je ne connais pas cet auteur (oui, honte à moi, je sais mais déjà quelques polars m'attendent dans ma PAL) et cela m'intéressera de lire les avis d'autres personnes connaissant P Lemaitre. D'autre part, je n'ai rien lu sur le prix Goncourt depuis que Pierre Lemaitre l'a reçu pour ne pas être influencée par cela...donc voici en toute modestie mon avis sur ce livre...

L'histoire est celle de deux soldats en novembre 1918 qui vont connaitre une fin de guerre particulière...le dernier combat va changer leur vie. Ils vont passer près de la mort et avoir leurs destins liés. L'essentiel du roman est donc basé sur le retour à la "vraie vie" après l'armistice de ces deux soldats. Il y a le soldat Albert Maillard, très peureux mais tellement touchant dans ses liens d'amitié ou d'amour; et le soldat Péricourt issu d'une famille d'industriels aisés mais qui pourtant ne veut plus les voir une fois cet "accident" arrivé...Ces deux soldats vont reconstruire ensemble leur retour à la vie et monter une grande escroquerie. Voilà d'ailleurs ce que j'avais compris de ce roman ou retenu des quelques articles lus sur ce roman.

Pour autant, l'escroquerie n'arrive que vers les pages 350 et j'ai été davantage marquée par ce que l'auteur montre en trame de fond, à savoir le difficile retour à la "vraie vie" des poilus (avec les cauchemars et angoisses gravés dans leur tête par la guerre), le regard de ceux qui ne sont pas partis au front sur ces soldats et vice versa, les dessous de la guerre et comment certains en ont profité (on se croirait presque dans une vie d'entreprise avec ce Pradelle), la condition féminine à cette époque et les promesses de l'Etat à "nos valeureux soldats" qui ne sont pas tenues. En réalité avec ce livre, on est certes dans du romanesque de part l'escroquerie menée par ces soldats mais également dans du roman historique. C'est exactement ce double niveau de lecture qui m'a plu sans compter l'extrême facilité avec laquelle ce pavé de plus de 500 pages se lit, ce qui démontre une grande qualité de Pierre Lemaitre.

Alors oui, ce livre de littérature populaire (comme le décrit l'auteur lui-même) va se vendre grâce à ce bandeau rouge et même si je n'en fais pas, pour mon humble part, un coup de coeur, je conseille sa lecture. J'ai été assez attachée aux personnages, à la folie de ce Péricourt, à la douceur de Madeleine mais aussi comment avec fermeté elle dit ses 4 vérités à son mari, comment les personnages et leurs histories s'imbriquent et la fin mi tragique, mi comique. Le monde capitaliste ainsi que les secrets d'Etat sont pointés du doigt dans cette fresque. Tout cela est très bien écrit et mené par Pierre Lemaitre et je fais donc partie de ces gens ravis que ce livre ait reçu ce prix!

Et pour votre culture générale (et la mienne!), petit topo sur le prix Goncourt :

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé en 1896. Il récompense chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année ». C'est le prix littéraire français le plus ancien et considéré comme le plus prestigieux. A la clé : env. 400.000 ventes du roman, barré du célèbre bandeau rouge, et un chèque symbolique de 10 euros pour son auteur. Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain.

l'interview de Pierre Lemaitre sur le site de myboox - cliquer ICI (il s'agit plutôt de son ressenti après avoir reçu le Goncourt)

l'interview de Pierre Lemaitre au point - cliquer ICI (il y a des questions intéressantes sur la manière dont il a écrit ce livre)

J'ai hâte de vous lire désormais sur ce roman, vite vite ouvrez le et venez me dire ce que vous en avez pensé!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci ma jolie Camille de ton commentaire! Oui ça se lit très vite et très bien, je suis d'accord et la remise en question du père est en effet touchante...A trèèèèès vite hein!
L
merci ma jolie Camille de ton commentaire! Oui ça se lit très vite et très bien, je suis d'accord et la remise en question du père est en effet touchante...A trèèèèès vite hein!
L
merci ma jolie Camille de ton commentaire! Oui ça se lit très vite et très bien, je suis d'accord et la remise en question du père est en effet touchante...A trèèèèès vite hein!
C
Je viens de terminer "au revoir là-haut" que j'ai englouti en un week-end.<br /> <br /> J'ai adoré les personnages et surtout la relation entre Albert et Edouard que tout oppose, mais qui se sont retrouvés réunis par hasard, avec leurs destins liés. J'ai aussi beaucoup aimé les sentiments du père pour son fils disparu, qu'il avait jusqu'alors négligé... Je le recommande aussi :)
L
Merci PA de ton commentaire, suis ravie de te lire sur mon blog! C'est vrai aussi que l'intrigue est bien menée dans ce roman. Je te dirai ce que je pense des polars de P Lemaitre très bientôt. Au plaisir!
Publicité