Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
15 novembre 2013

Le chuchoteur, Donato Carrisi

chuchoteur Donato carrisi

Alors que Donato Carrisi a déjà sorti la suite de ce roman avec "l'écorchée", je me suis lancée dans ce thriller. J'ai découvert cet écrivain avec "Le tribunal des âmes", dans lequel je m'étais un peu perdue faute de ne pas l'avoir lu d'une traite mais j'avais déjà apprécié la manière dont D. Carrisi en quelques lignes fait chavirer l'histoire, et ce à plusieurs moments du roman.

Avec "le chuchoteur", on est impliqué dans le quotidien d'une équipe de police spécialisée dans les grands crimes via notamment la voix de Mila. Mila est une jeune femme, un peu garçon manqué avec son boulot comme seul élément de sa vie. C'est une spécialiste pour retrouver les enfants disparus et Mila se donne violemment dans ce travail...bien entendu on découvre pourquoi peu à peu. Mila est appelée en renfort d'une équipe suite à la disparition et l'assassinat de 5 fillettes par un tueur en série, appelé "Albert", que l'on poursuit donc tout au long du roman. L'équipe se compose d'un criminologue en la personne de Goran. Ce dernier nous apprend énormément sur les profils des tueurs, sur le fait qu'on aimerait que le mal soit incarné differemment que dans Mr & Mme Toutlemonde mais non, malheureusement les plus criminels des hommes agissent sous couvert d'une vie tout à fait normale. Le fait de donner un nom à celui que l'on recherche, comme "Albert", permet d'ailleurs de l'humaniser. J'ai bien aimé l'exemple pris de la photo du petit garçon affiché dans les cours du criminologue sans autre mention. Au fur et à mesure de l'année, les étudiants s'habituent à cette petite bouille souriante, s'attache à lui jusqu'à ce que l'un d'entre eux demande qui est cet enfant et que la réponse donnée soit "Adolf Hitler"...

Il est évident que Donato Carrisi se renseigne énormément sur les méthodes utilisées par la police criminelle et cela donne une grande réalité et donc croyance et attachement à ces romans. Par ailleurs dans les notes de l'auteur, il cite clairement en source de cette histoire des manuels de criminologie, de psychiatrie judiciaire et des études du FBI. Il ajoute que de nombreuses affaires citées sont réelles...alors oui tout cela fait froid dans le dos car on préfèrerait que cela ne soit qu'une oeuvre fictive et pourtant de par justement cette précision des faits et méthodes utilisées, D Carrisi nous fait bien voir le mal qui peut exister dans notre société.

Ajoutez à cela une qualité d'écriture indéniable de cet auteur qui va vous faire poser des questions à chaque revirement de situation et vous voilà attaché à un roman que vous dévorez en une nuit...C'est déjà ce qui m'avait frappé avec Donato Carrisi, ces revirements continuels sur l'auteur du crime. Peu à peu vous mettez en doute toutes les personnes gravitant autour de cette affaire et le retournement final reste surprenant. Evidemment les scènes de crime sont atroces mais elles sont décrites en quelques phrases et rapidement l'enquête reprend le dessus, ce qui fait que ce n'est pas un roman glauque, je trouve. L'auteur passe énormément de temps à nous mettre dans la peau des personnages en nous décrivant surtout leur état psychologique et non leur histoire ou leur enfance, c'est là aussi une spécificité de Donato Carrisi.

Enfin le dénouement évidemment que ne je peux révéler est à la fois douloureux et beau, encore un petit revirement de dernière minute et tout à la fin vous saurez qui on appelle "les chuchoteurs" et pourquoi...très intéressant également.

Vous l'aurez compris, avec ce thriller vous êtes sûrs de ne pas le lâcher et tout comme moi, vous aurez sans aucun doute envie de lire la suite "l'écorchée". Si vous voulez avoir l'avis de Stéphie sur cette suite, c'est ICI.

Et vous, qu'en avez vous pensé?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ravie d'avoir pu t'aider dans ce choix...oui je le conseille à offrir et viens me redire ce que tu en as pensé quand toi tu l'auras lu!
F
je ne l'ai pas lu mais je cherchais des avis dessus parce que je pensais l'acheter pour un cadeau. après t'avoir lue je note de l'offrir ..et de lui emprunter ensuite! ;)
S
Ah ah, je suis ravie de voir que tu t'es régalée !!
Publicité