Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
13 décembre 2013

Les demeurées, Jeanne Benameur

les demeurées Jeanne BenameurJ'en suis à mon 3e roman de Jeanne Benameur. J'ai commencé par Profanes, puis Laver les ombres et sur les conseils de Noukette et Stephie, je me suis lancée dans Les Demeurées. Je sais que ma Noukette est complètement fan de Jeanne, moi je mets plus longtemps à m'installer dans l'histoire et être prise par ses livres mais il est vrai qu'à chaque fois, elle réussit à m'emporter.

Dans ce court roman (idéal d'ailleurs pour un dimanche!), Jeanne Benameur met en scène La Varienne, l'idiote du village et sa fille...on les appelle donc les demeurées puisqu'il n'y a rien à en tirer, pas de quoi en discuter au village ni même essayer de leur parler. La Varienne et sa fille vivent seules, toutes les deux, sans richesse. La varienne est bonne et sa fille reste à la maison. Il ne s'y passe rien dans cette maison, elles ne se parlent presque pas...une vie sans intérêt me direz-vous? des pauvres gens? Au début on prend pitié et on est heureux de voir aller la petite à l'école car Mademoiselle Solange, l'institutrice, veut la sortir de là...qui aimerait cette vie? Et puis peu à peu la magie de l'écriture de Jeanne Benameur nous fait prendre conscience qu'on se trompe complètement, tout comme Mademoiselle Solange...car aussi demeurées qu'elles soient, la mère et sa fille sont liées d'un amour tellement profond que mon coeur s'en est serré à la lecture.

Je n'en dis pas plus, il faut plonger dans cet univers, se préparer à être un peu perdue au début par des phrases courtes, saccadées, que j'ai eu du mal à lier dans les toutes premières pages mais ce roman vaut la peine de se laisser désirer...et marque le corps et l'esprit. Une belle leçon il me semble sur les préjugés et sur ce qui peut faire la finalité d'une vie...

Challenge-Jeanne-Benameur

Publicité
Publicité
Commentaires
V
A partir de janvier, j'ai bien l'intention de me faire un marathon Benameur tant j'ai aimé son dernier roman.
L
oui tu as raison, c'est fort de passer autant d'émotions et de messages en si peu de mots...
J
C'est un texte magnifique, éblouissant de concision et d'émotion retenue. Mon Benameur préféré.
N
Oui, il est beau ce roman... L'écriture de Jeanne Benameur se mérite parfois, elle est musicale, ciselée, profonde... et toujours bouleversante ! Une pépite ce roman !
Publicité