twist, delphine bertholonJ'ai découvert Delphine Bertholon avec Grâce et j'ai pris un énorme plaisir à la retrouver avec Twist. Dans ce roman, la 4e de couv est claire, il s'agit d'un enlèvement d'enfant, Madison, 11 ans. Je m'étais alors dit que cela allait être difficile à lire, d'autant que forcément cela rappelle un fait divers donc on se dit qu'on va avoir droit aux détails morbides mais non...c'est là que le talent de Delphine Bertholon intervient et on arrive même à sourire des situations exposées. Comme dans Grâce d'ailleurs, on lit, dans ce roman, les écrits de Madison dans son cahier, les lettres de la maman de Madison à sa fille et Stanislas le professeur de tennis, lui, nous raconte sa vie. 

Madison écrit dans sa cave qui lui sert de chambre. C'est une petite fille pleine de vie, qui trouve dans l'écriture un moyen d'occuper ses journées. Elle y décrit son quotidien et ses échanges avec R. Elle le fait avec beaucoup d'humour et les dialogues retranscrits avec R. sont délicieux. Bien sûr les moments durs sont également décrits : l'ennui, le manque d'air, le manque de Stanislas, le manque de sa famille, la perte de notion de temps et la folie de R. Même à travers ces cahiers que la petite fille a péniblement réussi à avoir ("ses petits défis"), on sent quand Madison ne peut pas écrire ce qu'elle vit tellement cela est douloureux pour elle. Elle raconte également "le jour de la volvo noire", comment elle est montée dans cette voiture et pourquoi. Le personnage de R. est donc décortiqué à travers les yeux de Madison et il y est, par moment, touchant.

 

"JE M’APPELLE MADISON ETCHART

JE M’APPELLE MADISON ETCHART

JE M’APPELLE MADISON ETCHART

JE M’APPELLE MADISON ETCHART    

Aujourd’hui est un jour spécialement spécial.

Aujourd’hui, R. m’a donné un cahier."

Parallèlement on lit les lettres que la maman de Madison écrit pour, elle aussi, occuper ce vide, ce manque de sa fille. Bien entendu c'est une mère dévastée qui écrit, et peu à peu on la sent perdre pied et remonter la pente..."n'oublie jamais que je t'aime", une phrase répétitive, une signature qui m'a émue à force de la lire. On sent dans les écrits de la maman, une rage, une force ...ce lien que les mères ont au fond d'elles-mêmes, dans les tripes, cet instinct maternel si beau qui assure à cette maman que sa fille existe quelque part.

Enfin on suit la vie du beau professeur de tennis de Maddie, Stanislas, la vingtaine, beau gosse qui va de déboires en déboires amoureux et qui se souvient de cette petite fille, si pleine de vie et d'humour. On met du temps à comprendre pourquoi Stanislas écrit et la fin du livre nous permet de remettre en place toutes les pièces du puzzle.

J'ai littéralement dévoré ce livre. Je suis vraiment touchée par les écrits de Delphine Bertholon et la mise en scène de ses personnages dans les livres. J'ai eu plaisir à les retrouver tous les trois, la maman m'a particulièrement émue car on peut imaginer (ou pas d'ailleurs) ce que c'est de voir sa fille partir à l'école ce matin-là (le seul matin où elle ne l'a pas embrassé) et ne pas la voir rentrer le soir. La douleur de cette mère est brute, cela la dévaste, dévaste également son couple mais ils tiennent bon et remontent la pente.

Twist est un joli roman sur la perte, l'enfance, l'amour, la vie et le désir de vivre, que je vous conseille fortement.