Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
23 février 2014

Sauvez votre dimanche et allez voir "Luchini lit Céline"!

luchini célineBon j'avoue, là je me la pète un peu car manque de chance il n'y a plus de place pour ce spectacle. J'avais réservé mes billets en décembre pour le voir en Février car forcément Luchini, ça se remplit vite! J'avais déjà vu "Luchini lit La Fontaine" et j'avais passé un excellent moment. Cet homme a du talent, le talent de lire/réciter avec ferveur et justesse de magnifiques textes. Luchini sait captiver une salle de 800 personnes, la qualité du silence, l'écoute des spectateurs est impressionnante...la puissance des mots nous est jetée en plein visage et l'humour de Luchini pimente cette lecture.

Je ne connaissais pas les textes de Céline, je n'ai pas lu "voyage au bout de la nuit" et c'est précisément des parties de ce texte que Luchini met en scène. J'ai donc découvert ce roman par bribes et je dois dire que j'ai oscillé entre des moments de plaisir et des moments de dégoût. Dans "le voyage", Céline décrit les aventures d'un médecin de banlieue, Ferdinand. Les personnages sont crus, simples et parfois vulgaires. Le style de Céline est proche du langage parler voire argotique. On peut passer sur la même page d'une scène de violence domestique à une description de WC bouchés. Alors certes mis en scène par Luchini on en rit mais je ne sais si je pourrai lire "Le voyage" et si je m'y attacherai. J'ai donc, pour ma part, préféré la 2nde partie du spectacle, celle où Luchini se détache des textes, explique Céline, le personnage, et décortique la musicalité de ses textes.

Luchini a lu également une interview donnée par Céline à un journaliste et le personnage peut heurter, à la fois très sûr de lui mais ne se prenant pas au sérieux et pouvant être très vulgaire (un peu à la Gainsbourg). Céline a même écrit à Gallimard que "son machin n'était pas ennuyeux" en parlant de son oeuvre "Voyage au bout de la nuit". C'est au final l'analyse de Luchini de Céline qui m'a davantage plu que le texte de Céline lui-même. Et puis Luchini, quel talent a cet homme...Le talent de tenir une salle en haleine, de reproduire si bien chaque mot, chaque phrase, chaque intonation. Ajoutez à cela les parenthèses humoristiques qu'il a le don de faire sur la société, la politique, Johnny Hallyday et vous passez un excellent moment! Et même s'il n'y a plus de place pour ce spectacle, je ne peux que conseiller de voir au moins une fois Luchini dans sa vie, vous ne serez pas déçu...

Sarkozy lui a demandé "comment faites-vous pour captiver une salle comme cela"

Luchini lui a répondu "J'ai du texte..."

Aujourd'hui Stéphie, elle, se balade au soleil !

 dimanche2Sans

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore Luchini. Nul doute que c'est un excellent moment. Il va falloir que je me laisse entraîner par ton rendez-vous du dimanche ;)
Publicité