Aujourd'hui une petite chronique sur un livre jeunesse...Le loup est revenu!
Monsieur Lapin a très peur car il a lu dans le journal que le loup était revenu...mais on n'arrête pas de frapper à sa porte, est-ce le loup? Non, pas tout de suite, ce sont d'abord des personnages que nous connaissons bien, comme les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge...qui viennent se réfugier chez Monsieur Lapin car eux aussi, ont lu la terrifiante nouvelle! Le loup va bien finir par arriver mais en groupe on est toujours les plus forts et Le loup ne va pas oser les attaquer...et il va même finir à table avec eux!
J'ai aimé dans ce livre le fait de revoir les personnages d'autres contes bien connus des petits et des grands. La morale aussi est jolie : quand on est nombreux et qu'on se serre les coudes, on peut faire face à la peur et en plus ce loup n'est pas si méchant.
Si je vous en parle, c'est pour saluer ce livre de Geoffroy de Pennart et vous encourager à l'acheter pour les bambins. En revanche, le spectacle inspiré de ce livre a lieu en ce moment à Paris et comme il était bien noté, j'ai emmené mon fils de 6 ans. Clairement, lui, a beaucoup aimé. Il a bien ri et participé au spectacle car les avis des enfants sont demandés et c'est plutôt très chouette pour cela. En revanche je ne peux m'empêcher de dire que j'ai trouvé ce spectacle très peu qualitatif (surtout quand on voit d'autres spectacles enfants). Les ressorts pour faire rire les enfants sont simples et répétitifs et honnêtement peu intéressants : casser de la vaisselle (en plastique), faire voler des ingrédients (en plastique)...une fois, pourquoi pas mais là 2/3 fois de suite... D'autre part le texte proposé autour de l'album n'est lui non plus pas qualitatif et issu du langage parler "j'ai la dalle" dit Pierre, de Pierre et le loup...mouais j'imagine que les auteurs de la pièce aurait pu vraiment repartir de chaque histoire des petits cochons, du chaperon rouge, de Pierre et le loup et imaginer des dialogues plus intéressants. Enfin à la fin, on engage les enfants à faire semblant de taper le loup...encore une fois, pourquoi cela et quelle morale cela laisse aux enfants? Bon attention là je fais la mère très exigeante mais c'est simplement que sur la base de cet album, je m'attendais à quelque chose de plus construit et qualitatif. Il n'en reste pas moins que mon fils a beaucoup aimé donc c'est en partie réussi...Si vous devez emmener vos enfants au spectacle, Stéphie a vu le Yark: Madeleine et le Yark - Création théâtrale — à Péniche La Baleine Blanche et est convaincue!