Aujourd'hui, j'ai été attirée par un coup de coeur BD de ma bibliothèque municipale, alors je m'assois, j'ouvre et Boum, la claque...Cette BD raconte l'histoire d'un fils accompagnant son père dans les derniers jours de sa vie.
J'ai été bouleversée par cette BD. Le sujet est délicat et on ose encore trop peu l'évoquer...peut-être encore moins en BD. Lorsque l'on ouvre la première page, on ne tombe pas sur une planche de BD mais sur un joli poème à deux voix qui donne le ton.
Les illustrations font passer beaucoup d'émotions, notamment dans les visages particulièrement bien réussis : la douleur du père, sa déchéance physique, le fils perdu, seul...Le traité graphique est sombre, les traits gras. Les textes sont lourds de sens...
La BD illustre les journées lentes du père dans un centre médical, l'ennui, le défilé des médecins qui se veulent rassurants et l'attente de la mort tout simplement mais également le désir, la revendication de ce père de ne plus vivre cette vie-là. Le fils, lui, se rappelle ce père qu'il a aimé, essaie de l'accompagner mais ses émotions le rattrapent : comment faire face seul à la maladie et la mort inéluctable d'un parent? Comment l'aider? Les dialogues avec les médecins et le curé font réfléchir sur cette phase de fin de vie et ravivent la question de l'euthanasie. Les émotions sont là et même si la fin est inéluctable, je ne dévoilerai pas le processus mais je dois dire que j'ai eu les larmes aux yeux...Bref une BD qui repose cette question de l'euthanasie sous tous les angles (religieux, émotionnels, médicaux) tout en douceur et mêlant tout de même un peu de tension. Je recommande donc, un vrai coup de coeur.
Quelques planches ...