demain-j-arrete-300x300Julie, trentenaire, vit à Paris, dans un quartier sympa et elle y a ses habitudes, ses connaissances, ses amis. Comme de nombreuses jeunes filles, Julie cherche l'amour et lorsqu'elle découvre que son voisin a un drôle de nom, elle se met en quête de le surveiller pour voir qui se cache derrière ce nom. Julie est une fonceuse, une jeune fille spontanée qui a de drôles idées et qui les met en oeuvre pour arriver à ses fins. Elle multiplie donc les situations absurdes pour pouvoir rencontrer son voisin, puis une fois qu'elle l'a rencontré, elle en tombe amoureuse évidemment...Mais ce voisin cache quelque chose. Pourquoi son Ric court t'il tous les matins avec un sac à dos chargé d'outils? De filature rocambolesque, en dîner qui tourne au fiasco, on suit les aventures de Julie et Ric tout au long du roman.

Ce livre est un succès et fait partie des meilleures ventes en ce moment car peut-être que de nombreuses personnes se reconnaissent en Julie. Pour ma part je me suis ennuyée tout du long. Je n'ai trouvé que des situations absurdes, je n'ai pas cru une seconde en toutes les situations évoquées et les personnages ne m'ont pas touchée. Certes Julie est attendrissante et vraiment gentille. Ses relations avec ses copines sont amusantes mais j'ai trouvé que toutes les situations et échanges avec les personnages étaient "trop" et pas assez "vraies". Pas de surprise, pas d'émotion ressentie...Evidemment il y a de l'amour, une jolie amitié avec une voisine, une réflexion sur le travail mais tout ceci est masqué, selon moi, par la volonté de faire de Julie quelqu'un de délirant et drôle mais je suis passée à côté, voire même Julie m'a un peu agacée à certains moments. En revanche je prends toujours le temps de lire la page remerciements des auteurs. Gilles Legardinier dans cette page m'a touché car il y évoque de drôles de situations ou personnes de sa vie mais j'ai ressenti de la sincérité qui m'a émue.

Ceci, comme toutes les autres chroniques de mon blog évidemment, n'est que mon humble avis et pour vous montrer ma bonne foi, voici une chronique d'une blogueuse, leiloona, qui a beaucoup aimé. Donc ne vous arrêtez pas à mon avis, essayez et venez me dire ce que vous en avez pensé!