Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
10 mars 2014

Le jour du slip, Anne Percin / Je porte la culotte, Thomas Gornet

le jour du slipQuand Coco se réveille ce matin-là, il n'est plus Corentin mais Corinne et tout le monde semble trouver cela normal...sauf que lui n'a pas l'habitude de faire pipi avec une fente, de s'habiller avec des couleurs et de rester avec les filles à la récré...Corentin avec son âme de p'tit garçon, ses réflexes de camaraderie (peut-on encore faire une frite à Ludo quand on est une fille?) va découvrir l'univers des filles...et c'est avec beaucoup d'humour et de simplicité que l'on suit Corentin se poser des questions.

En parallèle, en effet boomerang, de l'autre côté du livre, c'est Corinne qui se lève avec un zizi le matin, ne trouve que des pantalons marrons dans sa penderie et se fait donner des coups par ses copains à la récré. Et Corinne ne peut même plus pleurer, bah non ça se fait pas quand on est un garçon!

Ces deux histoires bien amenées, toutes simples, sont assez rigolotes et je suis sûre que des enfants de CM1 aimeront les découvrir. Pour ma part j'ai aimé l'idée car certes si les enfants se transforment physiquement en sexe opposé, leurs réflexes du "sexe initial" sont conservés. C'est le bon âge il me semble pour aborder ces questions de différence des sexes et ce livre les amène tout simplement. Peut-être y a t'il un peu trop de stéréotypes fille/garçon mais c'est sûrement mon raisonnement d'adulte qui parle là car les enfants ont sûrement ces a priori du sexe opposé dans leur esprit.

Une jolie lecture à découvrir d'autant que le format à double lecture/double histoire est intéressant. Bravo aux auteurs d'avoir traité ce sujet, sujet qui ne mérite aucunement la polémique qu'il a eu dans notre pays...

Une lecture commune que je partage aujourd'hui avec Sophie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Non on ne se demande pas d'où elle vient : du site web "Français de souche" et son animateur qui se fait appeler "Vercingétorix" et du site "le salon beige" animé par Alain Soral (la tête pensante derrière Dieudonné), puis du mouvement Civitas (pro-vie, ultra-catolique et monarchiste). Leurs relais sont les très nombreux partisans d'une extrême-droite qui ratissse large et fédère "même" les islamistes intégristes grâce à sa théorie d'un vaste complot gauchiste-athéiste-amoral. <br /> <br /> Je suis l'un(e) des auteur(e) de ce livre et je suis ravi(e) qu'on le défende et qu'on en parle, mais croyez-moi ceux qui l'ont attaqué, même s'ils ne l'ont pas lu, savent ce qu'ils font en manipulant l'opinion au sujet de la littérature jeunesse... JF Copé qui a attaqu" publiquement "Tous à poil" est un enfant de choeur à côté...
N
Oui, on se demande bien d'où vient cette polémique ridicule...
S
Ravie d'avoir partagé cette lecture avec toi :)
M
Une convaincue de plus !
S
Je suis ravie que ton avis rejoigne les nôtres précédemment publiés :)
Publicité