Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
5 avril 2014

La mémoire fantôme, Franck Thilliez

la mémoire fantôme F thilliezLucie Hennebelle est lieutenant de la brigade criminelle à Lille. Maman de deux jumelles qu'elle élève seule, elle se donne à corps perdu dans son boulot. Un soir, deux adolescents frappent à sa porte et lui parle d'une jeune femme retrouvée agressée, Manon. Problème majeur, Manon, a sa mémoire qui ne fonctionne plus. Elle se souvient du moment présent uniquement, elle ne souvient en rien du passé, ni même de ce qu'elle a dit ou fait quelques minutes avant. Qui donc lui a gravé ces mots au creux de sa paume "Pr de retour"?

Ce thriller est vraiment excellent. En dehors du fait qu'il sait tenir en haleine le lecteur et qu'il lui réserve de nombreuses surprises, on apprend énormément de choses sur la mémoire, le fonctionnement du cerveau et sur les mathématiques. Amis des énigmes ou problèmes mathématiques, vous serez servis. Pour ma part j'ai aimé les échanges avec les neurologistes et les explications très bien documentées sur le fonctionnement de notre cerveau. J'ai aimé aussi comment le personnage de Lucie Hennebelle est pris entre sa vie de flic et sa vie de maman. On perçoit aussi toutes les ambiguïtés du système policier, les lieutenants qui ont des relations et qu'on ne peut faire tomber malgré leurs dérives. Le style de F Thilliez est percutant, le stress monte, le dénouement est forcément fou et c'est un excellent thriller à mettre entre toutes les mains de ceux qui aiment ce genre de lecture.

 Et encore une fois, merci Stephie de m'avoir mis ce thriller entre les mains !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Même si tu en dis le plus grand bien sache que jamais au grand jamais je ne lis de thriller. Je déteste avoir peur ou être stressé par une lecture, même si elle se révèle passionnante (oui, je suis une petite nature, et alors ?).
S
noté ! Bises miss
Publicité