Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
10 juillet 2014

On ne va pas se raconter d'histoires, David Thomas

david thomasAttention, petite pépite à emmener absolument cet été dans vos valises...!

Dans ce recueil de nouvelles très courtes (une page, une page et demi maximum), David Thomas fait état de plusieurs situations de vie qu'il analyse, décortique, et retourne avec une fin coup de poing. Quel génie en si peu de lignes, et si peu de temps pour arriver à nous faire autant réfléchir! On lit, on s'arrête, on se dit "ah oui c'est vrai", on sourit (il y a aussi beaucoup d'ironie dans ce livre).

David Thomas avec une écriture concise, directe traite de différents sujets : le couple, l'enfance, la mort, la déception, le temps qui passe, la vie, nos peurs. Entre situations absurdes & décalées, ce livre pourtant nous parle de nous dans notre quotidien, des situations et réactions des hommes. J'ai corné, re-corné, re-re corné pleins de phrases qui tuent, de paragraphes qui tuent, de nouvelles qui tuent même. Un livre que je vais me faire une joie d'offrir, de garder aussi sur ma table de nuit pour y plonger rapidement, en un instant et prendre du recul sur la vie...une petite pépite, je vous dis, un coup de coeur absolu pour ma part, et en plus un livre idéal pour les vacances, qui se déguste par petits bouts. Je vous imagine bien, vous lecteurs, sur la plage, lire une petite nouvelle puis vous arrêter pour y réfléchir, lever les yeux, voir les familles, la vie autour, le soleil et vous y replonger avec délectation. J'envie presque ceux qui ne l'ont pas encore lu, c'est dire!

Petit coup de coeur aussi pour l'illustration du bandeau que j'aime beaucoup, tellement juste pour ce livre...

Merci à Jérôme, Noukette, Moka dont les chroniques m'ont donné tellement envie de découvrir ce livre.

Mes petits coups de coeur (mais pas tous car il faut que vous découvriez ce livre et avec les extraits qui circulent déjà sur le web, ce serait trop vous en dire)

Danse africaine

"Je suis prête à ouvrir mes jambes à n'importe quel connard pour que ma vie ait enfin du sens. Il faut que tu comprennes que je n'ai pas envie de finir à cinquante ans en faisant de la danse africaine le jeudi soir et des randonnées de célibataires le week-end. je n'ai pas envie de voir mon reflet sur l'écran d'un ordinateur pendant que je discute sur un site de rencontres avec un inconnu qui n'attend qu'une chose c'est de me pénétrer avec sa queue pleine de fantasmes et de frustration.(...) J'ai envie de penser à quelqu'un d'autre que moi. J'ai envie d'être indispensable à quelqu'un, au moins pour quelques années. Et je ne vois pas ce qu'il y a d'égoïste là-dedans"

Quatre ans ensemble

"Ce matin j'ai croisé dans la rue la première femme avec qui j'ai habité. Nous sommes restés quatre ans ensemble et à l'époque nous pensions sincèrement que nous ferions notre vie tous les deux et que nous aurions des enfants. Nous nous sommes énormément aimés. C'était il y a trente-cinq ans. Nous sommes restés un petit moment, sur le trottoir, à échanger de nos nouvelles. Elle avait vieilli, moi aussi. Elle m'a dit que je n'avais pas changé, moi aussi.ELle vivait en couple, moi aussi. Elle avait divorcé, moi aussi. Elle avait des enfants, moi aussi. Elle exerçait un travail qui ne la passionnait plus, moi aussi. Voilà, nous avons échangé des platitudes, nous en sommes restés à des choses très factuelles, des choses qui ponctuent une vie mais qui ne disent rien de cette vie...."

Et j'ai beaucoup aimé Pilote automatique, une tasse de thé et la nouvelle qui m'a laissé le plus sans voix, Principes.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est beau de voir ce livre devenir un coup de cœur unanime. C'est surtout mérité !
N
J'ai eu beaucoup de mal à choisir des extraits moi aussi, il n'y a pas une nouvelle que je n'ai pas aimé ! Gros coup de coeur oui !
M
Un coup de coeur partagé <3
Publicité