Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
1 août 2014

La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker

dickerMarcus Goldmann, écrivain, a publié son premier roman avec succès. Après avoir vécu pendant près de deux ans de ce succès, il tarde à se remettre à écrire et se trouve face au phénomène bien connu des écrivains, le manque d'inspiration. Il recontacte alors son mentor, Harry Quebert, son ancien professeur à l'université qui croyait beaucoup en lui. Ce dernier l'invite à venir écrire dans sa maison reculée en province et c'est alors l'histoire de cet homme qui va faire virer de bord ce roman. En effet on plonge dans le passé de Harry Quebert qui est tombé amoureux à 35 ans d'une jeune fille de 15 ans, qui a été tuée et retrouvée enterrée dans son propre jardin. Alors que tout concourt à désigner le coupable en Harry Quebert, son fils spirituel, Marcus va tenter de percer à jour une vérité bien opaque.

La force de ce roman réside en ses multiples histoires. On croit entrer dans un roman, on bascule dans une enquête policière. Le suspense est bien mené, les retournements de situation aussi. L'originalité du livre réside également en son parallèle avec des leçons d'un écrivain renommé, Harry Quebert, envers son élève Marcus et au fur et à mesure des chapitres on s'initie presque au métier d'écrivain. Vient également s'ajouter à cela, la pression que subit Marcus pour "sortir" son nouveau livre et les dessous des métiers de l'édition et de la puissance médiatique sont très bien analysés. J'ai donc pris plaisir à lire, voire même dévorer ce livre.

Pour autant ce n'est pas un coup de cœur. D'une part j'ai eu beaucoup de mal à croire au personnage d'Harry Quebert. J'ai aimé sa position de professeur, perçant à jour le masque de son élève au début de l'histoire. J'ai moins été séduite par son histoire avec Nola qui constitue le cœur du roman. Je n'ai absolument pas été touchée par cette jeune fille de 15 ans qui passe son temps à dire "appelez-moi Nola chérie" "Vous êtes méchant" "Je vais me tuer". Je l'ai trouvée très puérile (et pour cause, elle a 15 ans) et je n'ai pas compris dans le livre cette relation aussi forte entre Harry et elle. N'ayant pas été convaincue par ce postulat, il m'a été difficile d'aimer profondément ce roman. Par ailleurs la force de ce livre en fait pour moi sa faiblesse : trop d'histoires parallèles, trop de retournement de situation. On a à peu près accusé tout le monde donc forcément à la fin, on trouve le coupable. Et puis j'ai toujours du mal avec ces personnages qui ne sont pas de la Police mais qui arrivent à mener une enquête en parallèle et comme par hasard trouvent le coupable.

Quelques réserves donc un bon "page-turner" comme on dit, idéal pour la plage, qui a d'ailleurs reçu le Goncourt des Lycéens.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai pensé à toi en le lisant car tu m'avais dit que ce n'était pas un coup de cœur ;-) cela ne m'étonne pas que la jeune fille t'ait également agacée, moi ça m'a carrément un peu gâché l'accroche...
S
J'avais bien aimé même si je dois reconnaître que la jeune fille m'avait quelque peu agacée ;)
C
j'ai passé un bon moment ( mais sans sauter au plafond ) donc je le recommande également !
M
Ce livre m'est tout bonnement tombé des mains.
M
Je suis malgré tout tentée...
Publicité