Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
15 août 2014

Pas assez pour faire une femme, Jeanne Benameur

pas assez pour faire une femmeJudith a un peu plus de 18 ans, elle découvre son corps, le désir, l'amour. Elle se laisse enfin aller dans les bras de cet homme, Alain...enfin pas trop quand même. En elle se livre une bataille intérieure. Elle veut lui plaire, elle l'admire, il l'emmène vers une liberté et une revendication qu'elle ne connaît pas mais que son corps réclame. Car chez elle, c'est son père qui décide de tout : elle se tait et doit composer avec. Son père est le maître de maison, on sait qu'il bat sa femme alors il ne faut pas l'énerver. Avec Alain c'est différent, c'est même l'opposé car ce garçon est un révolutionnaire, il s'exprime, il hurle sa colère, ses volontés dans les amphis, demande la liberté. Il lui ouvre cette porte-là, celle de pouvoir s'exprimer enfin. Alors elle ose, elle y va, elle prend les micros, danse sur les tables et fait à sa manière exploser le silence de sa maison.

Dans ce roman pour adolescents, j'ai redécouvert l'écriture sensible et fine de Jeanne Benameur. Je suis bien adulte (enfin je crois) et pourtant cette histoire m'a parlé. Etre une ado ordinaire, ni belle, ni brillante, découvrir le regard et le jugement des autres, vouloir grandir, s'affranchir de sa famille, de ses peurs et découvrir/faire l'amour...c'est bien ce qui nous arrive à l'âge ado et Jeanne Benameur a su terriblement bien le retranscrire, finement, sensiblement mais aussi avec toute la violence et la rebellion que cet âge impose.  J'ai aimé la découverte du corps, comment l'auteure décrit le désir de femme et comment de par l'amour (l'acte physique mais aussi l'admiration de l'autre), la narratrice évolue, change et se transforme peu à peu en une autre. Et puis Judith lutte aussi contre ses peurs, liées à son histoire personnelle et j'ai aimé cette partie d'ombre dans l'histoire. Enfin Jeanne Benameur nous parle des années 70 en trame de fond, cette révolution dans les coeurs étudiants, en plein combat et désir de liberté. Un livre très complet, parfait pour les ados (je pense quand même plus à un public féminin) et j'ai aimé avec quelle franchise l'auteure parle/écrit aux ados.

Petit plus pour la couverture que je trouve très jolie.

Une belle découverte faite chez Noukette, bien-sûr.

Les avis de Jérôme, Stéphie, Leiloona et Moka.

Challenge-Jeanne-Benameur

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La plume, oui. L'histoire, moins ;)
N
Un magnifique portrait de femme, comme sait si bien le faire Jeanne Benameur...!
C
Je le lirai, c'est sûr! :) Merci pour ce billet :)
L
Je ne l'ai jamais lu, mais je me souviens des coups de coeur des blogueuses que tu cites ! Alors tu es un argument de plus dans la balance !
M
Une très belle lecture pour moi aussi! Merci de partager tes belles impressions! Bon week-end!
Publicité