Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
18 août 2014

L' inventions de nos vies, Karine Tuil

l'invention de nos viesSamir, Samuel, Nina, un trio où se mêlent amitié, amour, séduction, jalousie, orgueil, méchanceté, mensonge, rapports de force. Samir est arabe, Samuel est juif. Nina est leur muse, la séductrice malgré elle. Nina est avec Samuel mais quand ce dernier part enterrer ses parents, elle a une relation avec Samir. A son retour, elle choisit Samuel. Samir, pour ne pas tomber de désespoir, se lance dans les études de droit, réussit brillamment et modifie un peu son prénom, à la marge, Sam au lieu de Samir, cache ses origines arabes tant et si bien qu'il est pris pour un juif. Il part à NY, devient un avocat célèbre et respecté, se marie à une juive de très bonne famille. Tout cet empire qui repose sur un mensonge, avec lequel Samir compose chaque jour et joue aussi, va s'effondrer. Autour de thèmes très forts comme le racisme, la religion, Al-Qaida, la justice, l'amour, le sexe dans notre société, Karine Tuil embarque son lecteur. Entre tension rondement bien menée entre les chapitres, retournements de situation des vies de chaque protagoniste et mise à jour des travers de notre société, ce livre tient le lecteur en haleine tout du long.

Samir est un personnage sulfureux : brillant avocat et vie rangée avec une femme aimante et des enfants, en façade. Mais Samir a une double vie. Il ne peut se passer des femmes, du sexe. C'est un personnage qui nous fait penser à DSK sur cette partie-là mais aussi sur la destruction médiatique et l'enfermement aux US qu'il va subir. Samir est un être fascinant, énervant mais aussi touchant. J'ai aimé sa relation avec sa maman, ce mal-être qu'il porte en lui de "cacher" sa véritable identité et s'il fait envie de par sa réussite, la fin est très touchante et fait réfléchir à la notion de liberté dans notre société.

Le personnage de Samuel est complexe. Ecrivain raté en première partie d'histoire, sa relation avec Nina est assez névrotique. Le côté "je suis un raté et je me plains" m'a agacé et j'avoue avoir passé quelques chapitres le concernant. J'ai préféré son rapport aux autres dans la seconde partie du livre même si je trouve le retournement de situation un peu tiré par les cheveux. J'ai néanmoins aimé la mise en lumière des relations que lui aussi a avec la presse.

Nina, elle, est la grande perdante à mon sens. Je trouve que ce personnage a moins de profondeur et hormis une beauté hors-pair mentionnée de nombreuses fois, rien dans son côté intellectuel ne m'a semblé justifier l'amour inconditionnel que Samuel et Samir lui porte.

Même si j'ai vraiment lu ce roman très vite, en étant tenue en haleine par l'écriture de Karine Tuil, je trouve peut-être que l'auteure a voulu traiter trop de thèmes et que le lecteur doit engranger trop d'informations, notamment la partie sur le frère de Samir. J'aurais peut-être aimé moins de thèmes mais plus de profondeur dans certains personnages. Ceci dit, c'est un bon livre dont le retournement de fin fait profondément réfléchir à la notion de liberté et de réussite dans notre société.


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il était dans la présélection Elle cette année, et n'a pas été choisi par le jury de janvier que l'avait trouvé too-much sur plusieurs points, je sais qu'il est sorti en poche, et malgré les bémols que j'ai relevés chez plusieurs lecteurs, j'ai très envie de le lire quand même. Même si je sais qu'il y a ce problème de crédibilité sur l'ensemble (tu ne dis rien sur le style, et les notes de bas de page..j'en déduis que cela ne t'a pas gênée)
J
Là, j'avoue que je ne suis pas tenté le moins du monde.
C
je l'ai sur ma liseuse mais j n'ai pas encore lu...
Publicité