Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
1 novembre 2014

Charlotte, David Foenkinos

charlotte david foenkinos

Charlotte, Charlotte, ce prénom tant de fois nommé au cours de ce livre. Charlotte, un titre simple, un prénom courant qui après avoir lu ce livre, ne pourra vous rappeler que Charlotte Salomon. Ce roman, cette biographie revisitée et romancée par David Foenkinos est un hommage à Charlotte Salomon; Hommage à l'artiste qu'est Charlotte, à sa vie si difficile, à ses souffrances et à toutes les Charlottes qui ont peuplé son enfance.

"Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe". Telle est la première phrase, décalée, noire, à l'image de ce livre. David Foenkinos a retracé la naissance de Charlotte Salomon, auprès d'une mère aimante mais dépressive, le remariage de son père, le confinement familial et surtout, surtout l'arrivée du nazisme au pouvoir. En plus d'avoir une histoire familiale lourde avec des suicides en cascade, Charlotte fut une artiste bâillonnée, bâillonnée par la montée de "l'anti-juif" et l'impossibilité pour les beaux-arts de décerner un prix, qu'elle méritait pourtant, à cette jeune fille juive. Baillonnée ensuite par la guerre, la fuite, l'exil en France et une fin tragique, que l'on connaît depuis le début bien-sûr. Pourtant dans la vie, courte vie, de Charlotte, il y a de l'amour, de ses parents, de sa belle-mère, d'Alfred mais pas que...Voilà on s'attache, on ne sort pas indemne de ce livre. Certes la vie de Charlotte est très dure, et encore une fois cette période de l'Histoire en Allemagne puis en France est toujours très douloureuse à lire, pourtant à aucun moment, le pathos ne fait son entrée. On se prend d'affection pour Charlotte, on a envie de découvrir ses oeuvres et toute la douceur de ce livre réside également dans l'amour que David Foenkinos porte à Charlotte Salomon. On le sent, ligne après ligne, page après page ce combat que l'auteur a mené : combat pour la faire connaître, combat contre ses propres émotions tellement la rencontre artistique fut forte. Ce livre, David Foenkinos a choisi de l'écrire différemment, avec des phrases courtes, en allant à la ligne systématiquement ce qui lui donne une allure de poème mais qui n'en est pas. Juste une manière pour l'auteur de pouvoir nous raconter, prendre son souffle car cette histoire, cette femme il l'a en lui. Il a passé du temps à revoir les lieux où Charlotte a vécu, à retracer son périple, sa fuite et ses états d'âme.

"C'était une sensation physique, une oppression.

J'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer"

Tant sur la forme, que sur le fond, ce livre, je l'ai aimé. David Foenkinos se livre tout entier, on sent l'émotion de l'auteur, palpable à chaque ligne entre violence et noirceur de l'histoire de Charlotte et délicatesse de l'auteur. C'est un très bel hommage à Charlotte Salomon dont effectivement la vie mérite d'être écrite, lue, diffusée tout autant que son oeuvre que l'on apprécie de découvrir également. Pari gagné selon moi pour David Foenkinos qui voulait porter cette artiste...et il se dit dans les couloirs des librairies que ce serait le prochain Goncourt...à suivre donc...(résultat le 5 novembre)

Merci à Nath, qui a si bien parlé du livre lors de la soirée de la rentrée littéraire organisée par le réseau des médiathèques de l'Essonne et qui m'a donné envie de le découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a longtemps que je n'ai pas lu un roman de David Foenkinos, il faudrait que je me procure celui là !
S
Je n'ai jamais lu Foenkinos, parce qu'il ne me tentait pas du tout (et sans doute aussi parce que je suis un peu snob et tout ça), mais après un billet pareil, avec ou sans Goncourt (ce sera donc sans mais avec le Renaudot), je le lirai. Beaucoup de blogueurs ont salué la beauté de ce livre ;-) dont toi ;-) et j'aime ce que tu dis sur la densité de sa courte vie...
M
Bonjour Laurie!<br /> <br /> En le feuilletant au départ le style de "Charlotte" m'a rebutée, mais j'ai depuis lu d'excellentes critiques que vient confirmer la tienne et mon copain l'a acheté... donc je vais le lire prochainement ;)<br /> <br /> Mais je risque de lire avant le roman que j'ai reçu aujourd'hui grâce à toi et Myboox: "Ce sont des choses qui arrivent", de Pauline Dreyfus. <br /> <br /> Grosses bises et encore merci!!
S
Hiiiiii il a gagné, ok le Renaudot mais je suis ravie ravie (bon décue pour Serge Joncour, mais heureuse pour Charlotte!!)....
N
Je suis en plein dedans...!
Publicité