Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
16 novembre 2014

Pietra Viva, Léonor de Récondo

pietra-viva-1397323-616x0Coup de coeur des bibliothécaires de ma ville, coup de coeur de bon nombre de blogueurs, j'ai donc entrepris ce voyage aux côtés de Michelangelo. Dans ce roman, l'auteure nous raconte le séjour du grand sculpteur à Carrare, là où il doit s'approvisionner en blocs de marbre pour exécuter le tombeau de Jules II. On y découvre un artiste passionné, une relation à la pierre forte, pure, combattive, froide. Quand il arrive à Carrare, Michelangelo vient de quitter Rome précipitamment, à la suite du décès d'un jeune moine, Andréa, incarnant à la beauté pure à ses yeux et dont il était amoureux. On découvre donc tout à tour un Michelangelo froid, puis sensible, amoureux, perdu.

L'écriture de Léonor de Récondo est à l'image du sculpteur décrit dans le livre : pure, de qualité. J'ai beaucoup appris sur la sculpture, la pierre et ses veines. Les passages de créations acharnées de l'artiste sont très beaux. Mais l'écriture est également froide (sûrement nécessaire dans le contexte du personnage) et c'est justement cette froideur de la personnalité de Michelangelo qui m'a laissée à distance. Le personnage est, je crois, trop loin de moi, de la manière dont je peux percevoir le coeur des Hommes et m'a davantage agacée que touchée. L'histoire du petite Michele met en relief la relation des enfants avec leurs mamans, thème auquel je suis très sensible et pourtant...même à ce moment-là je n'ai pas été embarquée. Je n'ai pas adhéré à la personnalité de Michelangelo et je n'ai pas compris non plus l'attachement démesuré de cet enfant au sculpteur. Beaucoup d'incompréhension et de distance donc qui m'ont laissée de côté bien malgré moi...un avis qui ne rejoint donc pas la majorité des autres alors lisez-le pour vous faire votre propre opinion.

L'avis de Galéa, du petit carré jaune, de Charlotte entre autres

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Même sentiment pour moi. Mais il semble que les libraires aient beaucoup poussé ce livre facile à vendre par le thème qu'il aborde et l'écriture simple (et trop froide à mon goût)
N
Tu confirmes mes doutes sur ce roman... Je suis persuadée qu'il n'est pas fait pour moi...!
S
Si je le croise...
S
Sans être aussi définitive que toi, je suis moi aussi restée un peu au bord. C'est vrai que c'était froid, il y avait quelque chose qui n'était pas suffisamment incarné à mon goût. J'ai quand même aimé le personnage du fou et surtout le souvenir de la mère qui surgit, ça m'a émue, mais comme toi, je n'ai pas ressenti le même enthousiasme qu'ICB ou Mina par exemple.<br /> <br /> Joyeux anniversaire ;-)
J
Tu m'inquiète ! Il est dans ma pal et je me faisais un plaisir de le lire.Bon, je me ferai ma propre opinion ;)
Publicité