Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
3 décembre 2014

Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé

ce n'est pas toi que j'attendaisCe n'est pas toi que j'attendais...un titre magnifique, un titre fort. Dans cette BD, l'auteur, Fabien Toulmé met en image et en texte sa propre histoire, celle d'un père confronté à la naissance d'un enfant différent, un enfant handicapé, un enfant trisomique. Ce handicap n'a simplement pas été détecté pendant la grossesse....simplement, oui c'est cela. Peut-être par un manque d'examen (la prise de sang non obligatoire au Brésil), la non vigilance d'un médecin à un instant T, simplement cela...un mot "simplement" qui en entraîne un autre plus lourd "assumer" un handicap. Mais avant de l'assumer, il faut l'accepter, le comprendre, entendre ce que cela signifie d'être trisomique pour l'enfant, pour l'adulte qu'il deviendra et pour les parents. Puis il faut apprendre à l'aimer et faire face. Faire face à l'énergie quotidienne que cela demande de le stimuler, faire face aux remarques des autres, de la société pour laquelle la différence fait peur.

Avec beaucoup de simplicité, de sincérité et de mise à nue, Fabien Toulmé nous explique ses peurs, les pensées qu'il a pu avoir quand on lui a annoncé la trisomie de sa fille, et qu'il avait le premier perçu en la voyant. Comment faire face à sa plus grande angoisse, avoir un enfant trisomique? Comment faire le deuil d'une vie "idéale" anticipée? J'ai aimé cette sincérité car il n'est certainement pas facile de dire, écrire cela. La femme de Fabien, Patricia, semble mieux assumer mais le choix de l'auteur a été de se mettre en scène lui, en tant que papa donc la maman est plus effacée. Je respecte ce choix même si en tant que mère, le point de vue de Patricia m'aurait également intéressée. J'ai été touchée par la réaction de la grande soeur, qui trouve sa petite soeur si belle et qui la protège déjà. J'aime cette spontanéité des enfants, cette facilité à prendre les choses comme elles viennent. C'est également un album qui permet de lever le voile sur l'origine de cette maladie et les conséquences (variables d'un individu à l'autre d'ailleurs) en terme d'autonomie, d'apprentissage pour ces enfants. On perçoit aussi l'importance encore plus forte du rôle des parents dans leur développement par la stimulation...un album qui aidera sans aucun doute d'autres parents confrontés à ce handicap.

J'ai été profondément émue par ce texte. Comme dit l'auteur, souvent ce sont les personnes qui ont un proche trisomique qui les abordent car ils les comprennent. C'est le cas pour moi. J'ai vécu, comme Fabien, l'angoisse pendant la grossesse et j'ai vraiment senti au plus profond de moi les réactions qu'il a eu à la naissance. Comment aurais-je réagi à sa place? Comment aurais-je fait face? Je mesure au quotidien ce qu'un enfant / adulte trisomique signifie alors de tout coeur, que la petite Julia soit la plus heureuse et la plus autonome possible, une enfant "spéciale" pour une vie désormais spéciale pour ses parents aussi, remplie d'amour, on le sent plus que tout.

Le blog de l'auteur : ICI

Les avis de Jérôme , Noukette, Sandrine et Galéa

Je crois que vous n'avez plus d'autres choix désormais amis lecteurs....

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour à toi.<br /> <br /> Je passe te signaler qu'on est un petit groupe à regretter la fin de la bd du Mercredi et des rencontres qu'elle permettait.<br /> <br /> Du coup, on lance un rendez-vous similaire, mais qui ne vole pas celui de Mango. Je te mets le descriptif en lien. Si tu as envie de venir jouer avec nous comme tu le faisais avec Mango, n'hésite pas, on ne demande que ça<br /> <br /> https://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2015/01/06/la-bd-de-la-semaine/
M
Elle est dans ma PAL ! Il faut que je la lise avant la fin de l'année !
N
Une pépite à mettre entre toutes les mains...!
M
Répérée grâce à Jérôme et évidemment, il me tarde de la découvrir.
J
Tu sais à quel point ce texte m'a touché, je constate avec plaisir qu'il en est de même avec toi. Mais comment pourrait-il en être autrement ;)
Publicité