Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
17 décembre 2014

13 à table, Les restos du coeur et 13 auteurs

sans-titre13 à table, 13 auteurs qui ont écrit bénévolement 13 nouvelles autour d'un thème : le repas...et tout ça au profit des restos du coeur. Un petit livre à 5€, soit 3 repas et quelques heures de lecture. Alors surtout n'hésitez pas à ajouter ce petit cadeau dans votre hotte de père noël pour faire plaisir à vos amis/famille et en plus faire une bonne action!

Je ne vais pas vous parler des 13 nouvelles mais je trouve que le format est très réussi. On retrouve dans chaque nouvelle la touche de chaque auteur. J'ai personnellement beaucoup aimé la nouvelle d'Agnès Ledig car j'ai retrouvé toute la sensibilité que j'aime chez elle ainsi que ce beau rapport à l'enfance et l'enfant en chacun de nous.

Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une belle histoire autour de l'humanité, de notre société de consommation, du don à autrui que j'ai en plus trouvée très à-propos en cette période de sur-consommation de l'année.

Certains auteurs, dont la plume emporte facilement, comme Marc Levy ou Guillaume Musso évoquent des personnages très proches de leur style habituel. J'ai trouvé la nouvelle de Marc Levy un brin moralisatrice, un brin tirée par les cheveux et qui d'ailleurs n'a rien à voir avec un repas.

J'ai également découvert des auteurs dans ce livre comme Tatiana De Rosnay que j'avais notée depuis longtemps mais dont je ne connaissais pas l'écriture.

Mais mon gros coup de coeur va à Gilles Legardinier qui, avec une grande sincérité, nous explique pourquoi il s'est lancé dans ce projet et comment il a décidé de le prendre. Il évoque alors deux histoires personnelles : une qui met en relief que l'ouverture aux autres est enrichissante et que partager un dîner avec quelqu'un quand on est seul dans un restaurant un soir à cause de son métier comme de nombreux autres personnes, il faut oser demander de partager ce moment, ce repas et écouter, se nourrir des autres. Une très jolie histoire qui me donne juste envie d'aller au resto toute seule et de m'approcher d'une autre personne, seule aussi, persuadée que la rencontre sera belle. Enfin l'histoire de son papa m'a émue et je me suis retrouvée à pleurer dans le métro. Une écriture simple, personnelle, sincère, vraie avec une belle mise en lumière des valeurs humaines, de la nécessité de vivre profondément chaque moment, intensément et entourée, et j'ai incontestablement adoré. Ceci me rabiboche avec cet auteur que j'avais découvert dans "Demain, j'arrête" et dont l'histoire ne m'avait pas du tout parlé.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à acheter ce petit recueil de nouvelles qui plaira à tous et qui surtout permettra de distribuer 3 repas aux plus démunis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Noté ! Et si en plus on fait une bonne action ! ;-)
M
J'ai moi aussi beaucoup apprécié la nouvelle d'Agnès Ledig. De loin la meilleure du recueil, me semble-t-il! Bonne journée, Laurie!
E
Chouette, je l'ai acheté hier uniquement en voyant que c'était pour les Restau du coeur alors ton billet me donne bien envie de m'y plonger pour découvrir ou retrouver des auteurs!
Publicité