Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
8 février 2015

P'tit bonhomme & compagnie, Pierre Delye - Sauvez votre dimanche!

De temps à autre, une chronique pour vous donner des idées pour sauver vos dimanches. Heureusement de douces amies blogueuses prennent le relai quand je n'en ai pas, ou quand je n'ai pas de connexion internet pour les partager aussi ;-)

les aventures de ^ptit bonhommeAujourd'hui je veux vous parler d'un spectacle pour enfant que je suis allée voir hier avec mon loulou de 6 ans. Ce spectacle nous a été offert par la médiathèque de Juvisy et rien que pour cela, il faut noter que nous avons cette chance inouïe en France d'avoir de beaux spectacles pour les enfants et que les médiathèques les rendent accessibles à tous. Je mentionne d'ailleurs ici que c'est l'auteur lui-même en fin de représentation qui a mentionné ce fait : le spectacle est "offert" et non "gratuit" et il a eu raison.

Je ne connaissais ni l'auteur, Pierre Delye, ni l'histoire et j'ai donc découvert sur un spectacle d'une heure sur scène, un homme seul avec un tabouret faisant un mélange des histoires de P'tit bonhomme. P'tit bonhomme est un bébé très attendu par ses parents. L'auteur commence le spectacle par la grossesse de la maman et l'arrivée du bébé dans la maison. Ensuite il a évoqué l'âge où P'tit bonhomme prend des libertés et s'en va dans la forêt. Ce petit garçon suit le chemin et ses pensées et ne se rend pas compte que derrière lui une multitude d'animaux le suivent, tous pour le manger. Mais P'tit bonhomme est un peu espiègle et rusé et va trouver comment se sortir de cette situation. Il y a également le moment où P'tit bonhomme va voir le boulanger parce qu'il a faim mais pas d'argent. Il va devoir aider le boulanger à trouver toutes les matières premières nécessaires à l'élaboration d'un pain pour arriver à ses fins (ou faims d'ailleurs).

Je dois dire que les histoires sont vraiment bien écrites. L'auteur, Pierre Delye, devient donc conteur avec un usage de la répétition très à-propos et qui amuse beaucoup les enfants dans ce type de spectacle. Ses mimiques faciales permettent de tenir les petits chérubins tout au long du spectacle et beaucoup disaient "il est trop drôle". Il me semble que les enfants étaient conquis et puisque les histoires étaient jolies, vous conclurez que le spectacle était parfait...et pourtant.

Je suis vraiment une personne positive, qui prône l'enthousiasme et le "c'est déjà bien ce que tu as". Mais malheureusement je dois être honnête et poser une critique (qui n'engage que mon ressenti) sur l'attitude de l'auteur pendant cette interprétation. En tant qu'adulte et maman, j'ai ressenti un malaise. Si Pierre Delye est un bon auteur, un bon conteur, j'ai eu l'impression pendant cette représentation que les réactions spontanées des enfants le gênaient. Quand personnellement je décide d'emmner mon enfant au spectacle, c'est pour lui permettre de réagir aussi. Pendant cette représentation, il ne fallait aucun bruit, aucune réaction et avec des enfants, c'est rarement le cas. L'auteur a coupé son récit pour dire "merci à ceux qui mangent des bonbons dont le papier fait du bruit d'arrêter" ou "va falloir arrêter de taper des pieds, c'est particulièrement dérangeant". Il est clé effectivement de faire respecter les règles mais le ton employé m'a personnellement brusqué, notamment quand il s'est adressé à un petit garçon qui anticipait l'histoire puisqu'il avait sûrement lu le livre en lui disant  "tu gagnerais à te taire. Ce n'est pas parce que tu as lu le livre que tu connais l'histoire". J'ai vraiment personnellement ressenti une attaque. Cela était lié vraisemblablement au ton mais je me suis dit que si mon enfant avait reçu cette remarque, il se serait braqué. Il y eut également une remarque sur "c'est bien qu'il y ait des papas qui emmènent leurs enfants au spectacle" (c'est bien aussi que les mamans le fassent hein, même si ça "paraît" normal). En conclusion, je vous conseillerai les livres, les contes sur CD car vraiment c'est bien écrit et j'ai acheté un livre mais personnellement pendant cette représentation, j'ai été gênée par l'attitude de cet homme (et encore une fois cela n'engage que moi et cette représentation).

le petit bonhommeptit bonhomme 2

 

 

 

 

 

 

Je le sens, vous avez quand même envie d'aller voir un spectacle. Heureusement Stéphie vous parle de l'arbre à pouces et moi j'ai noté d'aller le voir(et vous savez quoi, les enfants réagissent et participent!)

dimanche2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Petite précision : ma chronique pouvait attaquer l'homme et ce n'était pas mon but. J'ai donc réécrit certaines phrases pour parler uniquement de l'attitude de l'auteur pendant cette représentation afin qu'il n'y ait pas de confusion avec un avis posé sur l'homme que je n'ai pas le droit de juger.
P
Bonjour<br /> <br /> Ici l'agaçante star etc etc etc...<br /> <br /> Je suis désolé pour votre ressenti, que je respecte, et je vais vous donner le mien:<br /> <br /> un enfant qui parle trop écoute moins et surtout, il empêche les autres d'écouter comme eux l'entendent...<br /> <br /> L'enfant qui connaissait le livre voulant tellement le dire à ma place s'empêchait aussi de découvrir une autre version, orale, de cette histoire qu'il aime: l'arrêter c'est aussi lui demander d'entendre pour pouvoir écouter.<br /> <br /> les gens qui mangent des bonbons pendant le spectacle font du bruit et empêchent les autres d'écouter comme eux l'entendent...<br /> <br /> les rebords des gradins étaient très bruyants dès que l'on commençait à taper des pieds et le dire c'est aussi permettre à tout le monde de faire attention et d'écouter comme tout le monde l'entend...<br /> <br /> et la remarque pour les papas... pfff ne soyez pas vexée que je ne vous ai pas félicitée vous aussi mais si vous saviez comme les papas viennent encore trop rarement au spectacle: ils y viennent mais c'est dur alors je les soigne un peu plus... Mais MERCI INFINIMENT à toutes les mamans de venir! embarquez vos maris/papas/compagnons: qu'ils viennent s'amuser avec nous!<br /> <br /> Dire que l'on a un train à prendre mais rester absolument jusqu'au dernier livre à dédicacer sans regarder sans montre, c'est aussi dire: ne traînons pas trop: merci pour moi et je reste pour vous. Et ma remarque s'adressait essentiellement à l'organisation de la dédicace qui se mettait un peu lentement en place à mon goût.. c'est ça d'avoir un train à prendre pour rejoindre sa famille qu'on n'a pas beaucoup vu pour cause de tournée...<br /> <br /> <br /> <br /> Et maintenant quel est mon métier et mon rôle dans une représentation où une salle est complète mais n'est pas facile à gérer du fait de son architecture?<br /> <br /> Raconter du mieux possible! Soigner mes mots, mes gestes évidemment! Etre présent! Et puis gérer la salle, le public pour que le spectacle soit le mieux possible pour tout le monde et vous, le public, d'abord.<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment, je ne pense pas avoir dit tout cela de manière trop brusque mais c'est possible et si je vous ai heurtée, je m'en excuse tel n'était absolument pas mon but! Mais comprenez mon point de vue: je veux raconter le mieux possible pour tout le monde, je donne à voir par les oreilles les plus chouettes histoires possibles et c'est fragile: pas de décor, pas de "truc" juste une heure de parole où celui qui écoute imagine ce qu'il entend et repart avec des histoires. Alors, que faire quand il y a du bruit? Que faire quand quelqu'un intervient beaucoup et ne va peut-être pas s'arrêter si on ne lui donne pas les limites et les codes. Oui, je gère les interventions dans mes histoires! Comme un chanteur avec son public: pour pouvoir être ensemble! en choeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà Laurielit<br /> <br /> Je suis bien désolé que vous ayez eu ce ressenti. J'espère que mes réponses vous auront éclairée sur mes intentions et je vous le redit: j'ai pu vous brusquer, ce n'était pas mon intention et je suis désolé pour cela. J'accepte vos remarques, elles me seront utile et j'espère que ma réponse adoucira votre image de moi.<br /> <br /> <br /> <br /> l'auteur-artiste agaçant! :o))<br /> <br /> <br /> <br /> ps: et je vous promet solennellement qu'aux prochains papiers de bonbons, enfants qui parlent tout le temps, bruits de pieds tapant dans un gradin, je recommencerai absolument à demander que cela s'arrête mais je penserai à vous en le faisant et je surveillerai que mon ton soit doux mais ferme parce que lorsque je suspend une histoire, c'est périlleux pour elle.
S
Oui, ton petit bonhomme va adorer, j'en suis certaine. Un beau moment à partager avec lui :)
Publicité