Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
7 mars 2015

Nous sommes Charlie, 60 écrivains unis pour la liberté d'expression

07 janvier 2015

RSF-Charlie-Hebdo

 

 

 

 

 

07 Février 2015 - 33 blogueurs sont Charlie (entre autre)

 

 07 Mars 2015 - Nous sommes Charlie, 60 écrivains unis pour la liberté d'expression

nous-sommes-charlie-le-livre-de-poche

Quand le livre de poche a sorti ce recueil, que j'ai commencé à voir les affiches dans le métro, j'ai eu besoin de l'avoir et mon chouchou me l'a acheté. Ce livre de poche, 5 euros, est presqu'aussi important que le traité sur la tolérance de Voltaire. C'est un livre regroupant 60 textes d'auteurs, 60 textes dont certains ont été publiés dans les journaux peu après les attentats, 60 manières de porter un regard sur notre société, 60 points de vue sur la France d'avant et d'après le 7 Janvier, 60 regards sur Charlie Hebdo, 60 hommages aux 12 personnes tuées, 60 textes de valeurs républicaines. Dans ces 60 auteurs, il y a des proches des victimes, dont les textes sont plus à fleur de peau; de ces écrits y transpirent la peine, la douleur et la nécessaire mise au point de ce qu'est Charlie Hebdo. Caroline Fourest s'adresse à ses camarades, Charb, Cabu, Wolinski dans un texte leur racontant les suites des attentats, un texte très poignant et terminant sur ces mots "Vous êtes des héros, les mecs. Je sais ça, c'est tard, ça vous gonfle, mais on se sent moins seul. Et puis ça, pour le coup....Vous l'avez bien cherché."

Il y a également des auteurs qui racontent des fables pour mieux mettre en lumière le combat. C'est le cas de Romain Puertolas, bien connu pour son esprit créatif et étrange et qui signe un texte "Le jour où la bombe aux couleurs arc-en-ciel explosa sur le monde" en mettant Charb, Cabu, Wolinski à la tête d'un commando "caricaterroristes" pour faire "exploser" Charia Hebdo un 7 Janvier 2015. Je n'ai lu aucun de ces romans mais il signe là un texte très étrange et très juste qui fait sourire et réfléchir. J'ai également aimé le texte ironique d'Eric-Emmanuel Schmitt "manuel du fanatique - pour en finir avec l'humanisme, la tolérance, la sagesse et autres débilités..." commencant par ces mots "si tu lis ces pages, c'est que tu souffres" et les 34 commandements font froids dans le dos. Ils pourraient être le fruit de son imagination et pourtant cela ressemble tellement à la réalité de ces fanatiques.

Il y a ceux qui rappellent que Charlie Hebdo est un journal d'abord et avant tout athée, un journal qui a dessiné, caricaturé, voulu rire de tout, voulu alerté et a peut-être offensé des religions mais pas que....et de rappeler que l'offense n'est pas un crime mais un acte de liberté d'expression. J'aime particulièrement ce texte et ce rapport à l'offense en tant qu'athée de Gérard Mordillat.

gérard

René Guitton invite à se poser sur les mots "Cela nous renvoie aux mots, ces armes au pouvoir parfois pervers. Que ne dit-on et écrit-on de  "l'islamisme", systématiquement associé à un concept religieux cruel et impérialiste, que d'aucuns utilisent abusivement pour stigamtiser l'ensemble de ceux et de celles qui adhèrent à la troisième religion monothéiste, chronologiquement parlant. Il ne viendrait à quiconque l'idée d'interpréter le suffixe "-isme" du judaïsme ou du christianisme comme porteur d'un potentiel de violence. Gardons-nous de négliger ces subtilités sémantiques".

Dans ces 60 auteurs, il y a aussi des penseurs du siècle des Lumières Voltaire bien-sûr mais également Diderot ou Victor Hugo dont les textes résonnent tellement justes. Il est bon aussi de se souvenir qu'il y a eu de tout temps en France des luttes contre l'extrêmisme religieux quelqu'il soit et qu'à chaque fois, la liberté et la pensée ont vaincues.

"La violence ne dure jamais aussi longtemps que la pensée" Charles Dantzig

"Ils savent déjà qu'ils ont vécu un moment historique, un de ceux qu'on n'oublie jamais" Tatiana de Rosnay

"Si c'est pour rire, je ne vois pas qui ça peut déranger. Pas Dieu en tout cas." Emilie de Turckheim

Il y a comme un combat qui continue en lisant ces textes, comme un besoin de se rappeler ce que nous avons pensé à ce moment-là et de faire durer ce combat pour la laïcité, pour la tolérance.

#jesuischarlie

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Pour tous ceux qui peuvent lire l'anglais, j'ai écrit un commentaire assez vaste sur ce livre ici: https://whatapathwemade.wordpress.com/2015/07/24/60-ecrivains-unis-pour-la-liberte-dexpression-nous-sommes-charlie/
L
j'ai aussi la BD, il faut que je la lise mais vraiment ce recueil est très beau...
N
J'ai la BD hommage, pas ce recueil... mais il est noté !
S
attend....
S
Il m'attends sur ma table de nuit, je compte bien préparer une séquence de français à partir de ces textes pour mes élèves ! Bises
Publicité