Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
20 mars 2015

Bérénice 34-44, Isabelle Stibbe

bérénice stibbe

J'ai reçu ce livre dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2015. Je pensais réellement faire une très belle découverte, j'ai été déçue.

Isabelle Stibbe met en scène la vie de Bérénice Capel, 15 ans, juive, absolument fascinée par la Comédie Française. Cette jeune fille vit pour le théâtre et n'a qu'un rêve, à peine avouable, jouer les plus grands rôles sur les planches. Malgré la profonde réticence de ses parents, elle va trouver en Mme de Lignières une personne qui croit en elle et réussit à lui faire le concours d'entrée. Ces parents acceptent après échange avec Mme de Lignières, persuadés que Bérénice va échouer et que cela lui servira de leçon...elle pourra enfin rentrer dans une vie rangée. Il faut dire que son père a tout fait pour que sa famille s'en sorte au mieux, soit bien installée à Paris, et mène une vie décente. Quelle ne fut pas sa colère quand il apprit que sa fille était arrivée 1ère au concours. Face à un choix terrible pour elle, La Comédie Française ou ses parents, la jeune Bérénice choisit la comédie et se coupe à ce moment-là de sa famille. C'est toujours Mme de Lignières qui va lui trouver de quoi la loger et lui mettre un pied à l'étrier. S'en suit alors une magnifique carrière de Bérénice, une grande comédienne est née et ses rôles la transportent dans une transe et une jouissance profondes. Malheureusement l'Histoire va la rattraper, elle, la juive, et cette vie va rapidement se transformer en vie de bohême, puis de résistante avant d'être interpellée.

Commençons par les forces de ce roman : L'auteure, Isablle Stibbe, est passionnée par le théâtre et fut responsable des programmations à La Comédie Française. Cela permet clairement d'en connaître énormément sur cette belle institution très bien mise en valeur et explicitée dans son fonctionnement dans ce roman. La jeune protagoniste est un personnage très intéressant car au caractère bien défini et cela en fait une personne assez admirable. Faire face à ses parents, se mettre en danger pendant la Guerre, tout est bon pour tenir, rester, enfiler les costumes de velours et d'or et jouer, se transcender sur scène. L'histoire de Bérénice est assez romanesque également quand le mari de Bérénice décide lui, de fuir la France après avoir été interpellé puis relâché. En revanche j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher et le livre a bien failli me tomber des mains car les forces en constituent également ses faiblesses. J'ai été en tant que lectrice submergée de trop d'informations sur la Comédie Française, les textes officiels, les différentes personnes la composant et j'aurais bien passé certains pans entiers du roman qui m'ont personnellement moins intéressés. De plus le fait que l'héroïne se coupe de sa famille comme cela à 15 ans, brutalement et sans aucune ressource m'a paru peu réaliste. Mme de Lignières qui la prend sous son aile, lui offre en fait un toit sur la tête mais il n'y a aucune mention de relations entre elles pendant ce moment-là ni plus tard, pendant la guerre même. Ceci m'a profondément gênée. Au final la Comédie Française est presqu'autant l'héroïne de ce livre que Bérénice. J'ai vraiment aimé les 100 dernières pages, le tournant dans la vie de Bérénice mais j'ai également trouvé la fin un peu abrupte. Que lui arrive-t-il réellement après son arrestation?

Un lecture mitigée donc malgré un thème intéressant et une écriture très bien maîtrisée de la part d'Isabelle Stibbe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Parmi tes bémols, seul le fait qu'elle quitte ainsi sa famille à quinze ans m'a un peu laissée sur ma faim. peut-être manque-t-il un peu de détails sur son évolution psychologique à cette époque. Mais globalement, j'ai aimé ce livre, et c'est mon préféré de la sélection du mois. Je regrettais de l'avoir fini !
Publicité