Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
20 mai 2015

Le retour à la terre - 1 La vraie vie, Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet

retouralaterre01

On m'a parlé de cette BD quand j'ai évoqué Manu Larcenet (découvert dans "le loup qui mangeait n'importe quoi"). Une douce amie m'a dit "il faut que tu le lises pour deux raisons : on y parle de la campagne (et pour ceux qui me connaissent, moi et la campagne, bon euh...ça me déprime) et on y parle de Juvisy (là où j'habite). J'ai donc filé à la médiathèque.

Dans "Retour à la terre", un jeune couple décide de quitter Juvisy (yeah!) pour s'installer à la campagne. Ils embarquent le chat, les cartons et se retrouvent dans une maison...au calme. Mariette le vit plutôt bien. Monsieur (Manu) est ...comment dire un peu perdu. De nature un peu hyperactive, un poil anxieux aussi, il va lui falloir du temps pour apprivoiser ce nouvel environnement. C'est calme, certes, trop calme sûrement! Le bruit de la ville, de l'échangeur de Juvisy lui manque. En plus ils parlent un peu bizarrement ces paysans et on capte mal à la campagne. Il y a bien le frère qui vient les voir (grand ado scotché devant la télé) et qui promet surtout de ne plus foutre les pieds dans ce coin paumé. J'ai adoré la scène où il monte à l'arbre pour "apercevoir Juvisy". Il y a les amis qui se réjouissent pour eux, d'abord...avant d'énumérer toutes les raisons pour lesquelles ils ne pourraient pas y vivre. Même "speed" le chat nous tape une déprime....

Sous forme de petites scénettes, cette BD est délicieuse. On pourrait penser que cela va être bardé de clichés, absolument pas. Bien-sûr l'auteur traite les différences ville/campagne mais avec beaucoup de finesse et d'humour. Les situations sont simples, drôles, parfois burlesques et j'ai adoré le personnage de Manu. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture où j'ai ri. Je me suis tellement retrouvée dans les pensées et évocations de ce jeune couple perdu à la campagne et cela m'a conforté dans mon idée, je ne suis pas faite pour la campagne! Mon seul bémol se situe plutôt dans le dessin un peu simpliste des personnages, notamment de Mariette, que je trouve un peu sortie d'un dessin animé. Mais ceci est très personnel et n'enlève rien au très bon moment de lecture que j'ai pu passer

Ceci n'est que le premier tome, il y en a 5... et ce thème, je l'adore! En plus après il y a un bébé qui arrive, bref je compte bien continuer à suivre l'histoire de Mariette et Manu !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai découvert avec cette série que j'avais adorée !!
L
ha oui! continue!! elle est vraimet excellente cette série!!
S
je ne connais pas non plus et je la découvrirai à l'occasion.
F
Oh, je ne connais pas mais ça a tout pour le plaire :) Merci !
H
Merci pour cet avis. Ca donne envie de relire toute la série.
Publicité