Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
10 juin 2015

Le journal de Gurty, Vacances en Provence, Bertrand Santini

couv-Journal-de-Gurty-620x928

Je m'appelle Gurty, je suis une chienne, toute heureuse de vivre. J'aime gambader dans la nature, et surtout j'aime partir en vacances avec mon maître. Je me roule contre ses jambes dans le train, je me laisse bercer et à l'arrivée je retrouve tout pleins de bonnes choses : les odeurs de la maison de vacances, ma copine Fleur qui ne sait pas dire "oui", qui dit "hui" mais dont il ne faut pas se moquer (j'insiste), et surtout j'aime embêter le gros chat du voisin que j'ai nommé "Tête de fesses". Malheureusement les vacances c'est toujours trop court...

Vous l'aurez compris, le journal de Gurty, c'est le journal de cette drôle de chienne, coquine, humaniste (ça se dit pour les chiens?), drôle, un poil théâtrale aussi (j'ai aimé la fuite de la maison!). Finalement il ne se passe rien, vraiment, c'est étonnant et pourtant on s'attache à cette boule de poils. Pendant cette lecture, on est une petite chienne et franchement ça a l'air bien cool la vie de Gurty en vacances! De temps à autre, un petit regard sur la société et la différence mais en pointillé, pas de grandes leçons de vie dans ce livre, juste un doux moment, léger, en compagnie de Gurty à Aix.

Un livre tout simple qui amusera petits et grands. Un cadeau idéal pour un enfant à partir de 8 ans, dites-lui simplement qu'il y a un animal nommé "tête de fesses" et vous êtes sûrs qu'il va ouvrir le livre! Il y a également des illustrations de temps à autre qui en font un livre à mi-chemin entre l'album et le premier roman et tout un tas de petits jeux rigolos à la fin...un livre qui a tout pour plaire et en plus il est conseillé par les plus grands blogueurs de la blogosphère littéraire intergalactique (ouais rien que ça)!

Comme promis les avis de Stéphie (et en plus elle est carrément citée sur la couv la dame), Noukette (j'adore son billet), Jérôme (qui vous défie de ne pas prendre de plaisir avec Gurty) et Sophie Hérisson.

Forcément un livre de la très bonne collection Pépix des éditions Sarbacane (voir ma chronique sur Popy La Tornade)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est tout simple et c'est sans doute pour cela que ça fonctionne si bien !
M
Sacré Bertrand Santini. Je n'ai lu que le Yark, il serait temps que je teste autre chose.
Publicité