Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
25 juin 2015

Lily, Cécile Roumiguière

LILY-couv-webLily vit avec sa maman. Elle s'entraîne chaque jour à l'opéra pour passer le concours et faire de la danse, sa vie. Lily a une meilleure amie : Nicky. Lily pourrait être une ado comme les autres mais elle ne l'est pas. Lily est triste, son frère Michel est parti à la guerre comme on dit, faire la guerre d'Algérie. Michel c'est l'autre moitié du coeur de Lily, Michel c'est son modèle, celui pour qui elle danse, le seul homme de la maison, celui sur qui Lily peut poser son épaule et pleurer depuis la mort de leur père. Alors depuis que Michel est parti, Lily n'a plus franchement de raison de s'accrocher à la danse, de persévérer, de réussir.

C'est le point de départ de ce roman jeunesse. Mais il n'y a pas qu'une voix dans ce roman. D'abord l'histoire est racontée par le cousin de Lily, désormais âgé puisqu'il raconte à sa fille comment sa cousine Lily était au même âge. Entre les chapitres où Lily prend la parole pour raconter son histoire, on a donc le reflet, le parallèle des réflexions d'une jeune fille d'aujourd'hui sur les amours de Lily, les déceptions et la guerre. Mais ce n'est pas tout. Michel, le frère, prend aussi la parole à son tour, de temps en temps, pour nous raconter les horreurs de la guerre, ses cas de conscience, ses incompréhensions et son silence. Ainsi autour de toutes ces voix, le lecteur assemble, rassemble l'histoire d'une famille, d'une ado qui grandit très/trop vite, de l'acceptation d'une belle-soeur, de la guerre d'Algérie et tout cela sur un air et une danse d'opéra. J'ai beaucoup aimé la mise en lumière du lien frère-soeur, beaucoup trop fort pour que les deux s'en sortent indemnes. Le personnage de Nino rajoute un peu de fantastique et romantisme à l'ensemble. Un roman ado très artistique dans le style mais qui bouscule. Le pari de mélanger ces thèmes très différents est gagné.

Le site de l'auteure avec une vidéo mettant en scène un extrait du roman : ici

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vendu ! J'adore l'auteure...!
J
Une auteure que j'apprécie énormément et un roman que je compte bien litre d'ici peu.
M
Le livre est sur ma PAL... Je me le réserve pour les soleils d'été.
F
mhuuuum j'aime ça moi ! je note ! grand merci demoiselle ;-)
Publicité