Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
30 octobre 2015

La Variante Chilienne, Pierre Raufast

TATAAAAAAAAAAAAAAAA

Aujourd'hui j'ai une invitée spéciale sur mon blog! Si si vous allez vous régaler parce qu'en plus, pour vous lecteurs, cela signifie 1 roman 2 avis!

Et bien-sûr on se délecte, on se régale de la joyeuse langue de Framboise. Merci ma belle pour ce beau cadeau de chroniques partagées.

La pétillante Framboise :

514dgkYzUqLIl faut d’abord que je vous conte ma première fois avec cet auteur : c’était La Fractale des raviolis, nouvellement sorti en poche, 7€50, mesdames, messieurs, pour un plaisir infini ! Après avoir lu et relu les billets dithyrambiques de Noukette, de Jérôme ou encore de Leiloona… Impossible de passer ma route, cet auteur, il me fallait le découvrir !

Dès les 1ères lignes je fus totalement conquise ! Goutez-moi un peu ce délice :

«  « Je suis désolé, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance »

Je comprends qu’un homme puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par désœuvrement, par curiosité, par habitude, par excitation, par intérêt, par gourmandise, par nécessité, par charité, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non. Pourtant, ce substantif vint spontanément à l’esprit de Marc, lorsque je le pris sur le fait avec sa maitresse »

Et il s’en est suivi une lecture absolument réjouissante ! Un éclat de rire comme il en existe peu !

Une fois ce roman fini, vite vite me suis jetée sur son dernier roman La Variance Chilienne (vous noterez comme cet auteur à le sens de la formule et des titres !) et quand Laurie m’a proposé une lecture commune, j’en ai frémi de joie !

 

Couvertur_20-_20La_20variante_20chilienne0Ce roman est encore mieux que le 1er, plus abouti et plus tendre aussi peut-être (avec des tonnes de clin d’œil à son 1er roman)… Un COUP DE CŒUR ! Un vrai, celui qui emporte, qui chamboule, qui fait un bien fou (et autant dire que dans la morosité ambiante de cette rentrée, on va pas bouder son plaisir !).

Mais passons donc à l’histoire (enfin les romans de Raufast ne se racontent pas, ils se lisent !)

« Tout commença par une grande frayeur.

Sur la route, un gendarme me fit signe de me garer. Il était jeune et transpirait abondamment sous le soleil de midi. Il me demanda mes papiers tout en jetant un œil à l’arrière du véhicule. Ébloui par la clarté, il ne devina pas, cachée par une couverture sur la banquette, la présence d’une adolescente. Je comptais la cloîtrer pendant les deux mois d’été »

Sacrebleu, comme ce début de roman est inquiétant ! Mais c’est sans compter la folie et l’imagination rocambolesque de cet auteur qui nous mène loin, nous égare, dans les méandres des souvenirs et des existences ! Avec délice et bonheur infinis ;-)

 

C’est l’histoire de Pascal, 57 ans, professeur fatigué de français et qui, en vacances, devient philosophe et tout à fait heureux, un solitaire, un amoureux de la littérature...

C'est l'histoire de Margaux, 17 ans, discrète, idéaliste, intelligente, brune, douée, dotée d’un mal qui la ronge...

C'est l'histoire de Florin, 59 ans, le voisin, svelte, yeux vairons, du style et un magnétisme incroyable, ramasseur de cailloux et fumeur de pipes….

C’est une histoire de rencontres et d’amitié !

Une histoire où se mêlent littérature et  écrivains, amitié, souvenirs, pipes et cailloux, diamant, lieu-dit au nom délicieux, compet’ mondiale de Pac-Man, partie de cartes qui dure des jours et des nuits, vers luisants, piscine-potager, sorcière et chevaliers, bêtise humaine, passion, sexe, fossoyeur et cimetière, pluie, solitude, destin et drame obscur, légendes et prophéties,  joie, rire, partage, vin rouge, poésie, maison close, espérance, vérité,  gueule de bois, et tellement plus encore ;-)

On y croise  des personnages haut en couleur :  un avocat, un érudit, un colonel,  de la femme infidèle, des chevaliers, une pucelle, des villageois,  des écrivains et des livres (Giono, Jorge Luis Borge, Camus, Pascal, Gide, Aristote, Saint-Augustin, Steinbeck, Musset...) et tant d'autres !

D’une puissance narrative à vous couper le souffle, ce roman est un hymne à la vie !

Comme je l’ai aimé ! Et j'espère qu'il en sera de même pour vous ;-)

 

Les billets de NouketteJérômeLeiloonaPhilisineL'Irrégulière et pas mal d'autres encore ! C'est vous dire si ce roman a plu !

Ahhhhhhhhhhh vous dire aussi que j'ai rencontré cet écrivain, un brin chenapan, absolument réjouissant, tout comme ses délices de romans ! Et qu'il mérite drôlement que l'on lise ses histoires ;-)

La Variante Chilienne de Pierre RAUFAST, Alma Editeur, 2015, 18€.

Ma délicieuse compagne de lecture est donc Laurie. 

Laurie

Ecrire une chronique après les mots de Pierre Raufast mis en avant par Framboise ne se révèle pas une partie très facile pour ma part. Mais allons-y.

Je découvre cet auteur avec La variante chilienne. J'avais entendu parler sur les blogs de la fractale des raviolis que j'ai d'ailleurs acheté depuis. Je découvre donc un style, un homme (qui est une vraie star de la blogosphère soit-dit en passant), une poésie, un regard sur la vie.

Dans la variante chilienne, un homme et une jeune fille partent en vacances. Ce n'est pas son père, juste son professeur. Mais la jeune fille transporte un passé lourd avec l'accident mortel de sa mère, un père désormais fragile et un acte violent d'un homme qui l'a fait fuir. Son professeur est convaincu du talent de cette jeune fille et veut la protéger. Il l'emmène donc en exil avec lui dans une maison de campagne volontairement perdue. Le premier voisin est loin, le premier voisin c'est Florin. Florin est sorti tout droit d'un conte. C'est d'ailleurs un joli conteur. Florin, ce pourrait être l'ami imaginaire, celui que vous vous inventez pour que la vie soit plus belle. Celui qui vous raconte des histoires, avec qui vous partagez du bon temps, celui qui a les mots qu'il faut, le silence respectueux, l'amour des belles choses de la vie. Florin est un collectionneur de pipes. Florin est un collectionneur de cailloux. Florin est un collectionneur d'histoires un peu folles, un peu burlesques mais qui toutes recèlent une vérité. Voilà ce livre c'est la rencontre avec Florin. Ce sont surtout les histoires de Florin...que dis-je au-delà des histoires ce sont ses souvenirs. En effet Florin a perdu la capacité d'ancrer une situation dans sa mémoire, alors à chaque fois qu'il vit quelque chose, il recherche un caillou...puis il associe ce caillou à un souvenir. Ainsi Florin a des bocaux remplis de cailloux. Piocher un caillou, c'est réveiller un souvenir.

Ce livre nous fait réfléchir sur la vie. Chaque souvenir et histoire de Florin est un conte, avec une sorte de morale que chacun se fera. Et puis il y a la morale de l'histoire, du roman, de ces cailloux, du poids des souvenirs qui m'a particulièrement touchée. Un roman qui doucement séduit et emmène son lecteur vers des interrogations. Un roman que l'on referme sans avoir de réponse mais au contraire de nombreuses questions sur nos propres souvenirs et leur place dans notre vie pour construire l'avenir. Touchée Monsieur Raufast, je comprends l'engouement de ces dames autour de votre plume et bien plus encore.

Alors, qu'en dites-vous? Un livre, deux avis, c'est cadeau :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh le joli duo ! Vous vendez du rêve les filles ;)
A
Il m'attend sur le dessus de ma PAL, chic :-)
L
oh que cette lecture partagée est un délice ;-)<br /> <br /> merci ma Laurie <3<br /> <br /> merci aussi à cet auteur chenapan (mouarf ;-) )
N
Quelles délicieuses chroniques les filles, j'adore !
P
hum. Le brin chenapan vous remercie pour ces deux-belles-critiques-pour-le-prix-d'une. Merci ! :-D
Publicité