Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
12 novembre 2015

Une vie entre deux océans, M.L Stedman

une-vie-entre-deux-oceans-collectif-stock-ml-stedman-9782234071988Il s'appelle Tom Sherbourne. Il revient de l'horreur, il revient de la guerre. Il a un passé familial lourd, il a vu ses compagnons de guerre mourir. Tom,  c'est un brave homme, droit, avec des valeurs, élevé à la dure. A son retour en Australie, il n'a qu'une envie, être gardien de phare à Janus, un phare peu demandé car très éloigné. La vie à Janus c'est la solitude, le bruit de la mer, le vent, l'entretien du phare, le respect des règles très strictes imposées par le code des gardiens de phare. Tom, ça lui convient bien. De temps en temps il revient sur le continent. Il y fait la connaissance d'Isabel, qui va devenir sa femme et venir vivre avec lui sur l'île de Janus. Ils coulent des jours heureux mais peu à peu l'avenir s'assombrit. Isabel rêve d'une fratrie mais elle multiplie les fausses couches...alors quand vient s'échouer un bateau sur leur île avec à bord un homme mort et un bébé, Isabel convainc Tom de déroger aux règles de signalement et de garder ce bébé en faisant croire que cette petite fille est la leur...une décision qui ne va pas rester sans conséquences pour leur couple, pour leur fille et surtout la maman de ce bébé qui est bien vivante.

Ce livre a été élu prix des lecteurs du livre de poche 2015, ex-aequo avec Le quatrième mur de mon bien-aimé Sorj Chalandon. Je l'avais reçu, lu mais pas chroniqué. Je n'avais même pas voté pour ce livre alors je l'ai relu quand même, par acquis de conscience. Je ne peux qu'approuver le fait que c'est un livre que l'on dévore. Les personnages sont attachants, surtout Tom, celui qui paye le plus cher cette décision. Sa femme est déstabilisante. J'ai eu du mal à m'attacher aux choix de ce personnage, si ce n'est à la fin dans la douleur qu'elle ressent. Il y a un subtil mélange d'histoire avec la grande guerre, de drame familial et de découverte, pour le lecteur, du métier de gardien de phare. C'est un roman riche en ce sens et très bien structuré. Maintenant mon bémol (et la raison pour laquelle je n'avais pas voté pour) est qu'il est presque trop bien fait. C'est un scénario de film parfait (je ne doute pas qu'un jour ce sera le cas - et après vérification sur le net, une sortie est prévue en 2015!...), tous les sentiments et ingrédients sont réunis ainsi que certains dialogues un peu trop faciles ou naïfs à mon sens. J'avais "deviné" ce qui allait mettre en péril cette histoire. En revanche j'ai été agréablement surprise par le personnage d'Isabel qui sur la fin aurait pu sombrer dans un cliché, subtilement évité par l'auteur. Un livre qui remue de par ce lien mère-fille chahuté, de par le personnage de Tom tiraillé par sa morale et l'amour pour sa femme, un livre où la notion de sacrifice est aussi très forte.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mouais, j'ai envie de me joindre au commentaires précédents pour exprimer mon manque d'enthousiasme ;)
F
déjà lu des billets dessus, il fera un joli kdo de Noel, mais pas pour moi ;-)<br /> <br /> mille bises demoiselle <3
S
Ben tu vois, je ne sais pas trop si j'en ai envie :)
Publicité