Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
25 janvier 2016

L'importun, Aude le Corff

l'importun

Cela fait quelques semaines maintenant que j'ai lu ce livre d'Aude Le Corff. Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, très proche de l'univers de Valérie Tong Cuong. En effet c'est une auteure qui dissèque les relations humaines avec beaucoup de sensibilité.

L'importun, c'est ce vieux monsieur qui squatte régulièrement la maison de la narratrice. Pourquoi? Tout simplement parce que ce vieux monsieur n'est autre que l'ancien propriétaire, aujourd'hui "placé" en maison de retraire mais qui "oublie" ou ne veut pas admettre que tout cela est fini. La narratrice, elle, est une jeune maman, qui a voulu quitter Paris et la pollution, se mettre au vert, à la campagne pour y élever ses enfants et écrire ses livres tranquillement. Pour la tranquillité, ce n'est pas bien gagné d'avance avec les visites impromptues du vieil homme. En plus d'être visiteur importun, le vieil homme est de prime abord désagréable. C'est là que la douceur et la sensibilité des personnages de l'auteure oeuvre car la narratrice aurait pu le mettre à la porte, changer la serrure, avertir son mari (ce que tout à chacun aurait fait) mais non...dans le monde d'Aude Le Corff, la bienveillance, l'empathie aussi et puis peut-être tout simplement l'envie de parler à quelqu'un dans cette campagne ennuyeuse font que la narratrice va peu à peu tisser un lien, comprendre ce qui s'est joué dans cette maison au-delà des apparences et surtout mêler l'enfance de cet homme, la relation avec le père, à celle qu'elle entretient elle-même avec son père. Les deux histoires se mélangent, se répondent et le lecteur est au centre de cette belle relation de transmission.

Ce livre a tous les ingrédients que j'aime. Des personnages profonds, attachants, bienveillants. Des personnages à l'écoute des autres et dans le partage. Le lecteur découvre peu à peu les deux histoires et on est presque dans un huit clos, qui est d'autant plus fort qu'il s'ancre dans l'Histoire. Néanmoins j'ai trouvé cela un peu éloigné de ce qui se passerait dans la vraie vie et cela m'a gênée dans ma lecture. Je ne vois pas comment sur un si long temps, la narratrice arrive à "cacher" la présence du vieil homme à son mari (vieil homme qui modifie en plus des éléments dans la maison). De même la narratrice est jeune maman et à aucun moment les enfants ne sont évoqués; disons que cela n'apporte rien à l'histoire si ce n'est pour ma part un léger écart avec la réalité. Hormis ces bémols, la relation entre les deux protagonistes est forte et met en lumière les relations parent-enfant, la souffrance, l'amour filial d'une très belle manière. J'aime aussi beaucoup le regard de la jeune femme sur la couverture, très belle photo.

Clara, Sabine, Charlotte, Noukette, Séverine, Eirenamg, Livresse des mots en ont parlé aussi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je ne me suis pas posée ces questions..
J
J'ai hésité après le billet de Noukette mais je n'ai pas cédé. La question est, aurais-je dû ?
N
J'ai beaucoup aimé aussi ! Il te reste à découvrir son très beau premier roman maintenant, une petite merveille...!
L
Je ne connaissais pas cette auteure non plus, mais je suis déçue lorsque j'ai l'impression que l'histoire n'est pas crédible, ça me sort de l'histoire, .
F
ai bcp aimé cette histoire et cette relation qui se tisse entre les 2 personnages ! Peut être pas tout à fait crédible et pourtant la vie est parfois folle et incongrue ;-) et puis les histoires qui nous font voyager dans une autre réalité (ou dans l'imaginaire de l'auteur ) j'aime j'aime !<br /> <br /> mille bises délicieuse demoiselle<br /> <br /> erf toujours pas lu Valérie Tong Cuong, je sens qu'il va falloir ;-)
Publicité