Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
31 janvier 2016

Sauvez votre dimanche! Poussin vert, Marie-Hélène Lafond & Gwenaëlle Dumont

poussin vert couvAujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un album tout récent, signé Marie-Hélène Lafond et illustré par Gwenaëlle Dumont. Un album parfait pour occuper vos enfants (moins de 5 ans) et les faire chanter (enfin ça c'est pas obligé).

J'ai d'abord été attirée par les illustrations. J'aime beaucoup ce style très enfantin et à la fois très artistique. La couverture est réjouissante et met le sourire. On se dit bien que le petit garçon cache un caractère un peu coquin. Et puis ce titre "Poussin vert", quand même, quelle drôle d'histoire se cache là?

Un petit poussin vert se balade, ou plutôt court dans l'herbe. Notre petit garçon se met à chanter "Un poussin vert qui courait dans l'heeeeeeeerbe", ce qui fâche grandement le petit poussin. Le dessin est trop génial quand il se met en colère.

poussin vert planche

On notera d'ailleurs dans cette page des éléments qui pourraient être dessinés par de très jeunes enfants et ce mélange de l'artiste avec des choses très simples allège et purifie l'histoire. Les animaux annexes comme le vers ou les escargots sont réjouissants. J'aime beaucoup. Bref revenons à notre petit poussin pas content du tout. S'en suit un échange absurde en reprenant les paroles de la comptine. Délicieux. On sourit des réponses de ce petit poussin trop mignon et le petit garçon poursuit sa route, son entêtement...et voilà qu'il croise une biquette et qu'il se met à chanter une autre comptine...mais les animaux agacés lui réservent une petite vengeance dans la forêt, en comptine bien-sûr!

Au-delà de tout ce que j'ai déjà dit sur les illustrations qui m'ont beaucoup plu, le mélange de texte et de comptines est très bien trouvé et s'articule parfaitement. Cet album traite de la moquerie de manière très drôle, impertinente et juste. L'insolence est punie et le petit garçon risque de ne pas recommencer de sitôt. Prenez le temps de savourer les textes et les dessins, le duo est parfait. Un album que je recommande chaudement, comme par ailleurs cette maison d'éditions qui propose toujours des albums différents, poétiques voire sans texte. A découvrir vraiment.

Le blog de Marie-Hélène Lafond ici.

Le site des éditions La Palissade là.

dimanche2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi je suis tentée, mais mon neveu ne jure en ce moment que par un album où on doit répéter sur quelles parties du corps les vêtements se mettent. <br /> <br /> Au final, ça donne : <br /> <br /> Tatie qui lit : "les chaussettes, ça se met sur les mains?"<br /> <br /> Samuel : "Ouiiiii"<br /> <br /> Tatie : "T'es sûr?"<br /> <br /> Samuel : "Mais nooooon" Sur yé pieds!!" <br /> <br /> Trop drôle! <br /> <br /> Enfin bref... pour plus tard, je note! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai sauvé mon week-end aussi. <br /> <br /> Bises!
S
Ma fille est un peu "vieille" pour ce genre d'album mais je suis certaine qu'il nous aurait plû !
Publicité