Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
7 mars 2016

Demain, le film - Partout dans le monde, des solutions existent!

demainJ'ai du retard dans mes billets de blog. Il y a des livres lus qui attendent leurs chroniques...et pourtant je ne peux pas ne pas parler de ce film-documentaire qui m'a littéralement bouleversée.

 

DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent - Bande-Annonce

Ce n'est pas une histoire, enfin...c'est notre histoire. Mélanie Laurent et Cyril Dion se sont unis et avec 4 autres amis ont décidé de parcourir le monde pour nous montrer que partout des initiatives fleurissent. Pas n'importe quelles initiatives, celles qui peuvent sauver le monde. Oui rien que ça! Enfin en tout état de cause, si chacun y met un peu du sien, si chacun entreprend une action même minime, alors peut-être n'irons-nous pas droit dans le mur de l'extinction de notre espèce.

Alors des documentaires annonçant la fin de l'humanité, chacun y a été confronté. Moi j'en ai un peu marre d'être déprimée après de tels documentaires. Et puis d'accord, on va tous mourir (oui bon ça, hein...) mais que peut-on faire pour éviter que nos descendants ne vivent sur une planète n'ayant plus aucune ressource, une planète dans laquelle l'eau et la nourriture vont devenir rares donc chères, une planète qui va être bouleversée et qui va entraîner des migrations importantes. Il n'y a qu'à juste constater aujourd'hui les conséquences dramatiques et les tensions que l'arrivée des réfugiés produit dans les pays d'accueil. Peut-on compter sur nos politiques?

Ce film c'est juste une bouffée d'air car il nous montre que la solution est en nous. Pendant 1h45, des exemples d'actions menées individuellement par des gens nous sont montrées. On y parle agriculture, énergie mais aussi économie, démocratie, éducation. C'est d'ailleurs selon moi une autre grande force de ce film, ne pas rester uniquement concentré sur les solutions écologiques. On le sait tous dans notre quotidien mais le niveau le plus proche de nous est tout simplement la ville. Comment réinvestir la ville? Comment en faire une ville verte certes mais aussi une ville qui privilégie ses commerces? Une ville avec plus de démocratie? C'est magique, ce film donne des ailes. Tout au long j'ai pensé "mais c'est génial" "je veux faire ça" et puis à la fin "il faut que je fasse quelque chose". La salle a applaudi. Oui il faut nous bouger. Oui notre vie est courte, donnons-lui du sens.

Les arguments pour aller voir ce film :

- il est ultra positif et nous donne des idées et envie de faire 1000 choses

- il y a des témoignages de gens peu connus et aussi d'autres comme mon amour de Pierre Rabhi

- il est financé par des gens via la solution kisskiss bank bank.

- il a été boudé par les cinémas au début mais le phénomène prend tant d'ampleur que les diffusions s'étendent

- il a reçu le césar du meilleur documentaire

- il y a un site internet relayant des idées d'initiatives : http://www.demain-lefilm.com/

- il y a même deux livres (1 adulte / 1 enfant)

Ce film m'a mis une claque. Il m'a fait réfléchir sur mon action sur terre, jusqu'à me faire poser des questions sur ma profession.

J'ai décidé suite à ce film de commencer au niveau très local, au niveau de ma rue et de proposer à mes voisins de partager nos fruits issus de nos jardins. Malheureusement souvent les fruits des pommiers, cerisiers, poiriers sont un peu ramassés pour notre propre usage ou pas ramassés du tout. C'est tout simplement du gaspillage alimentaire. Je vais donc proposer à mes voisins de partager nos fruits via un groupe ou un site sur lequel chacun pourra poster un message type "venez ce dimanche entre 14h et 16h chez moi, je vous donnerai mes cerises". Cela permettra aussi de renforcer le lien entre voisins. Voilà je vous tiendrai informée de cette initiative en espérant qu'elle trouvera écho auprès de mes chers voisins.

Quelques autres idées que nous avons adoptées à la maison (je partage si ça peut donner des idées aussi) :

- notre fournisseur d'éléctricité est ENERCOOP : énergie 100% renouvelable...et ne criez pas au loup sur la facture (moi j'ai fait ça au début, pour notre part le surcoût est de 1.34%...donc bon pour ne pas utiliser des énergies fossiles et polluer, c'est quand même acceptable)

- on essaie de consommer des bocaux en verre plutôt que des conserves (bon le problème c'est quand je veux organiser un chamboule-tout pour les 8 ans du grand)

- le composte est ton ami pour réduire tes déchets (mieux en maison, c'est clair)

- on trie nos déchets et on a réduit notre consommation de viande

Bon j'espère vraiment vous avoir convaincu d'aller voir ce film. Et vous, avez-vous des idées pour changer le monde?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faut que je le regarde !!
M
Oui, "Demain" est un film inspirant que tout le monde devrait voir! Car il montre quand même que chacun à son niveau peut faire de petites choses... Et bravo pour ton initiative de partage de fruits! Je vis en ville sans jardin mais sinon j'aurais copié ton idée ;)
S
Pas fan de documentaire mais j'adoré ce film, super positif , depuis on essaie d'aller un peu plus au marché et de privilégier les producteurs locaux
F
Super film, en effet. Qui dégage une énergie folle. Pourtant, le contenu n'est pas si différent de ce qui a pu être montré auparavant (je pense notamment à Solutions locales pour un désordre global) mais tout est dans le rythme et la façon de présenter les choses.<br /> <br /> À voir, assurément !
F
Pas vu, par manque de temps, mais tu m'en donnes drôlement envie <3<br /> <br /> Tri, des poules pour les déchets, du bio et du local, pratiquement plus de viande et belle idée de ce partage de fruits et de légumes... vais aller voir sur le site, piocher des idées, parce qu'évidemment, il y a des choses à faire ;-)<br /> <br /> l'entraide oh oui et valoriser les initiatives oh oui, voilà ce qu'il faut, tu as raison...<br /> <br /> Merci ma belle pour ce partage et ce si joli billet ....<br /> <br /> je t'embrasse fort fort <3
Publicité