Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
22 mai 2016

Ma vie à Paris, Ticket, Collectif Bonheur Intérieur Brut, Jack Souvant

ticketUn container de 12.5m x 2.5m, posé ainsi dehors, devant le magnifique musée de l'histoire de l'immigration.

Un container où 25 spectateurs vont être amenés à entrer. Pour vivre quoi? Une expérience inoubliable, profonde, physique, bouleversante.

Tel un groupe de migrants, le spectateur devient acteur dés les premières secondes. Amené à cotoyer un passeur qui lui livre les croyances que ces migrants ont, les premières minutes de la performance sont atypiques. Des sourires s'échangent entre le groupe, pris en otage dans la scène. Un peu bousculé, le spectateur rejoint le container au pas de course, non sans avoir remis ses papiers. Première étape difficile, premier moment où le jeu s'arrête, où le spectateur l'espace de quelques secondes va un peu plus se rendre compte ce que être migrant, être à la merci de quelqu'un veut dire.

Entrée dans le container...sombre, vide. La porte claque. L'obscurité s'installe. Silence, cris dehors, négociation du passeur, règlement de compte. On est dedans, la pression monte et pourtant on sait que cela n'est pas vrai...pour nous, en tant que spectateur certes mais se dire que d'autres le vivent...Entre en scène la belle comédienne, tellement bouleversante. Elle fait partie de notre groupe. On redevient spectateur...ou acteur. La limite est toujours là. On fait preuve de lâcheté, la même qui tient au silence les hommes et les femmes dans les containers même quand la violence s'acharne contre une personne. C'est ma vie qui est en jeu. Les sons rythment le spectacle. Les sons du dehors, les extraits de radio (particulièrement intéressants sur la notion de mondialisation et de frontière) font partie intégrante. Les yeux cherchent la lumière dans l'obscurité. Les mains cherchent la réassurance de l'ami ou l'amie qui accompagne. Violence visuelle, violence des sons, lâcheté de l'homme, violence physique sur autrui, dépendance...dépendance surtout.

Un spectacle puissant dont on sort remué. Une performance exceptionnelle et bouleversante de la comédienne. Un échange avec la troupe qui nourrit et donne encore davantage d'indications sur la vie des migrants après la représentation. J'ai des images et des émotions encore une semaine après. La comédienne nous a avoué être au bout d'un cycle émotionnel. Porter tant de témoignages de violence et les faire vivre à chaque représentation est bouleversant pour elle. Sa performance est réellement incroyable.

8 ans que ce spectacle joue. S'il passe vers chez vous, n'hésitez pas, allez vivre ce moment, préparez-vous, il faut quand même être prêts à vivre ça. Rentrez dans la peau d'un migrant, pour mieux comprendre, être encore plus tolérant, offrir notre patrie, notre bienveillance.

container

Merci à Tag et Mag pour ce partage! Merci à Camille pour son bras auquel je me suis accroché pendant la durée du spectacle!

Pour en savoir plus, retrouvez les critiques sur Billetreduc.

Le site du Collectif

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je confirme un spectacle très beau et prenant... merci pour la découverte et pour ton bras aussi:)
S
Je n'ai jamais entendu parler de ce spectacle. Je ne sais pas si je serais capable d'aller le voir....
Publicité