Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
7 octobre 2016

De nos frères blessés, Joseph Andras

de-nos-freres-blesses-771448-630x0

Fernand Iveton - Trente ans - Français.

Fernard Iveton - Ouvrier - Communiste - Indépendantiste

Fernand Iveton - Amoureux d'Hélène, amoureux de la vie et de la liberté des hommes.

Fernand Iveton - injustement traité par le système judiciaire français.

J'ai découvert ce héros dans ce livre. Outre l'histoire d'un homme qui défend ce en quoi il croit et le fait savoir, ce roman relate les conditions terribles de détention, de torture, d'injustice que nombre de personnes ont subi pendant la guerre. Alors certes Fernand a tout de même posé une bombe. Sauf qu'il a été dénoncé, qu'elle n'a causé aucun dégât puisqu'elle a été désamorcée à temps et qu'en plus il l'avait posé dans un local désaffecté, justement pour ne pas faire de victimes humaines. Mais imaginez un pays déchiré, un moment de l'histoire où le terrorisme est sanglant dans ce pays, l'opinion publique s'indigne et condamne cet acte qui plus est commis par un Français. La justice ne prend pas ses responsabilités, le Président René Coty, le Garde des Sceaux François Mitterrand suivent l'opinion et une tête est ... (merveilleuse fin..)

Ce livre est une réparation de l'Histoire. Les chapitres de détention, torture, espoir et désespoir du prisonnier et de sa famille s'alternent avec ceux de sa rencontre avec Hélène, l'amour de sa vie. On passe de l'amour à l'horreur, de l'espoir aussi à l'hébètement. Un livre très bien mené par son auteur, un livre qui m'a emportée, m'a retournée et qui par moment a pu faire écho à notre histoire actuelle en France. Je me suis dit que si j'avais lu ce livre il y a 5 ans, le mot "terrorisme" et l'ambiance du livre ne m'auraient sûrement pas autant parlé. Je ne compare évidemment pas les deux situations mais il y a désormais des thèmes et des mots qui nous parlent malheureusement plus.

Un livre découvert dans le cadre de la merveilleuse aventure des 68 premières fois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un uppercut ce roman...
J
Un énorme coup de cœur pour moi, je trouve ce premier roman incroyable de maîtrise et d'engagement.
Publicité