Chevalier mène une vie paisible dans son village…un boulot à l’usine, un passage au café du coin de temps en temps, des travaux dans son jardin, un ou deux copains et le vieux d’à côté avec sa télé qui gueule le soir. Chevalier est seul. Il a bien été amoureux plus jeune mais la fille du village en a choisi un autre. Mais Chevalier n’est pas le genre d’homme qui s’apitoie sur son sort, il est content de sa vie. Pourtant il va se rendre compte à quel point sa vie peut être différente...les non-dits vont se révéler et Chevalier va changer.
Tout a commencé avec une voiture dans un fossé. Chevalier rentrait sur sa mobylette et à la vue de cette voiture accidentée et qui menaçait de prendre feu, Chevalier a secouru et sorti péniblement 3 personnes avant de tomber lui-même inconscient. Il se réveille à l’hôpital - notre héros du village. Une épaule déglinguée par les manœuvres pour sortir les victimes, sa mobylette et ses papiers envolés et surtout il ne reste que deux accidentés à l’hôpital. Personne n’a entendu parler d’une troisième victime.
Cette jeune femme va être retrouvée hébétée par son ami et elle va s’installer chez Chevalier. Quel changement ! Recevoir une jeune femme, libre avec son corps et de ses actions, un poil "rebelle" et qui plus est noire, il y a de quoi attirer les voisins. Les amis, voisins et même la mère de Chevalier tentent d’en savoir plus et passent à la maison. Peu à peu les langues vont se délier, les secrets enfouis et les amours déçus vont émerger. Ajouter à cela un ami qui fait parler de lui et la vie de Chevalier bascule.
Ce premier roman, très réussi, met en lumière la découverte de la vie par un homme jusque-là un peu éteint. J’entends par là qu’il suffit parfois d’un grain de sable pour faire exploser les chaînes qui enfermaient Chevalier dans cette vie. Clamer ses émotions, faire le point, prendre du recul et accepter que la vie puisse être autrement et la vivre pleinement. J’ai aimé la manière dont la vie de cet homme se transforme, le courage qu’il a de l’affronter et de saisir les opportunités qui s’offrent à lui. Du moins c’est ce que je me suis imaginée à la fin du livre.
Un très beau moment de lecture découvert grâce à la formidable aventure des 68 !