Ben est passé au théâtre de ma ville (Draveil) en Septembre dernier, un dimanche. Malheureusement je n'étais pas disponible pour y aller. C'est donc à Paris, au théâtre "Le Lucernaire" dans le 6e que j'ai pu enfin voir la dernière création de cet artiste.
De Ben je me souvenais que c'était un artiste barré, le "fameux-roi-de-l'absurde" comme les journalistes ils disent. Personnellement je suis vraiment adepte de ce genre d'humour. J'en ai ras le bol des sketchs sur les couples, les différences homme-femme, les stéréotypes...disons que cela a fait son temps ou que je suis trop vieille...ça tombe bien, Ben a mon âge, ce doit être une des raisons qui oeuvre en faveur de cet artiste.
Eco-responsable, vous pensez bien que c'est mon chouchou qui a repéré le spectacle. Mais il ne faut absolument pas être écolo, ni même écolo-sensible pour aller le voir. A vrai dire il ne parle pas que de ça (je me suis même demandée à un moment s'il allait en parler) et si vous entrez dans la salle en étant complètement réfractaire à l'écologie, je dirai que c'est même mieux. Du moins vous êtes comme les parents de Ben dans le spectacle avec des arguments pensés et Ben va s'attacher à vous montrer avec humour que l'écologie c'est bien.
Cet homme est surprenant. Pas un sourire. Un personnage candide, naïf voire même looser (la partie "no limit" est tellement drôle). Et pourtant que d'intelligence derrière cet humour potache. Que ce soit avec une entrée qui bouscule les mots et les spectateurs ou les situations absurdes que le comédien se plaît à creuser (le fonctionnement des feux tricolores de Paris), il nous fait atterrir à chaque fois dans la vraie vie avec subtilité. On parle de Bruxelles, de Facebook, du Tipalia, de chefs d'entreprises...bref une réussite et un excellent moment passé avec le fils spirituel de....(je vous laisse compléter ou lui le fera).
Et prenez le temps d'aller manger au restaurant dans le théâtre, de boire un verre de rosé "demoiselle sans gêne" et de vous arrêter à la librairie. Un petit bijou de théâtre...
Pour prendre les places et voir les commentaires, c'est ici : http://www.billetreduc.com/165411/evt.htm