Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
26 octobre 2016

A la fin le silence, Laurence Tardieu

à la fin le silence

Retrouver la plume de Laurence Tardieu, il me tardait. J'aime beaucoup cette auteure, sa sensibilité, la manière dont elle se dévoile ou dévoile ses personnages. Elle ne faillit pas à la règle dans ce dernier roman de la rentrée littéraire avec cette narratrice. Est-ce elle ou une autre, peu importe. Elle a une quarantaine d'années, elle est enceinte de son troisième enfant et pendant la grossesse, elle vit ou subit de plein fouet le premier attentat qui a meurtri Paris, celui du 7 Janvier 2015 et la tuerie de Charlie Hebdo. Le chaos, l'indicible, la peur, l'effroi de vivre cela à Paris. Alors elle décide d'écrire pour tenter de faire le point dans sa vie, dans la vie tout simplement. Car dans sa vie, un autre chaos la perturbe : la vente de la maison familiale, la maison de vacances, la maison de son enfance sur la côte d'Azur. Ainsi les chapitres relatant l'intime, le lien à cette maison, à l'odeur de sa maman qu'elle cherche tant s'alternent avec l'effroi des attentats d'une parisienne. Bien-sûr l'Histoire étant ce qu'elle est, si la narratrice a commencé à écrire en Janvier, elle était encore dans ce projet d'écriture en Novembre quand encore une fois, la démence et l'incompréhension s'abattent sur Paris.

Je crois que c'est le premier roman que je lis sur les attentats de Paris. C'est étrange mais cela fait du bien de poser des mots et des sentiments dessus. Cela aide à verbaliser ce qui s'est passé et les émotions ressenties. Pourtant très rapidement j'ai été dérangée dans cette histoire liée à la sensiblerie de la narratrice. Ce n'est pas réduire l'importance des tueries que de ne pas se morfondre dans la peur. C'est ainsi que personnellement je vis ou survis à ces actes. Le côté "c'est effroyable mais la vie continue car je suis en vie". Du coup le fait que la narratrice sombre sans être directement touchée par cette tuerie a mis de la distance entre ce personnage et moi, en tant que lectrice. Et puis l'Histoire étant écrite, j'attendais davantage le passage sur les attentats de Novembre qui m'ont personnellement encore plus anéantie. Dans ces pages les mots m'ont touchée. Finalement là où j'ai retrouvé le style de l'auteure et ce que j'aime d'elle, sont dans les chapitres sur cette maison de la côte d'Azur et son rapport à sa mère et à son enfant, très touchants. 

(...) alors, donc ce serait ainsi, on a beau avoir appris l'Histoire, lu des livres, vu des films, c'est seulement le jour où la folie meurtrière des hommes foudroie nos vies qu'on comprend qu'elle n'est pas un leurre...

"ça avait été des meurtres barbares, commis soi-disant au nom de la religion mais commis avant tout au nom du néant, au nom du pouvoir, au nom de la jouissance à faire tomber celui qui est différent, à faucher des vies humaines qui jour après jour depuis leur venue au monde s'étaient sans soute comme nous tous patiemment élevés, avaient grandi, appris, aimé, construit, inventé, cherché, ces vies-là supprimées en plein élan, ces vies-là qui auraient pu être notre vie à nous si on était passé par là le 7 ou le 9 Janvier, si on s'était trouvé sur leur chemin, si on était allé faire des courses dans un supermarché cascher de la porte de Vincennes, si on avait choisi de se consacrer à faire triompher le rire et la liberté d'expression envers et contre tout..."

Un livre reçu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de Price Minister! merci à PM et aux marraines!

PM

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis assez d'accord avec toi, ce sont les passages sur la maison qui m'ont le plus plu. Bon week-end Laurie!
M
Je ne suis pas du tout motivée par la lecture de ce titre !
F
Sais pas bien si je suis prête ! Et les avis sont assez mitigés ....<br /> <br /> Moi g lu une belle histoire de "coucherie" entre Descartes et une servante pour Price Minsiter, divine lecture de vacances et à mettre entre toutes les mains héhé<br /> <br /> bisous ma toute belle <3
N
Celui ci ne m'a jamais tenté... même si Laurence Tardieu est une auteure que je me dois de découvrir... (un peu comme Sorj en fait ;-) )
Publicité