C'est l'histoire d'un couple qui a de l'ambition, qui veut s'épanouir dans sa vie professionnelle.
C'est l'histoire d'une nounou en or.
C'est aussi l'histoire de deux enfants attachés à leur nounou.
C'est aussi l'histoire d'une mère tiraillée entre sa carrière, ses enfants, les obligations familiales, la volonté d'être femme, épouse et mère.
C'est encore l'histoire d'une nounou qui s'invente une vie, s'attache à ce couple, vit à travers eux et perd pied.
Le lecteur le sait depuis le premier chapitre, c'est l'histoire avant tout du meurtre des deux enfants par Louise, la nounou.
Oui ce livre se lit très bien. Oui l'écriture amène le lecteur de chapitre en chapitre avec l'envie de comprendre ce qui a pu se passer pour en arriver là. Oui le lecteur voit bien au fur et à mesure que la relation tripartite du couple avec la nounou devient malsaine, trop dépendante.
Pourtant j'ai été déçue de ce livre primé par le Goncourt 2016. Ce livre ne m'a ni touchée ni surprise. Je l'ai commencé en me disant que ce n'est pas la première fois que je lis ce type d'histoire de la nourrice destructrice (basée ici sur un fait réel). Je l'ai refermé en n'ayant eu finalement que très peu d'éclairage sur le geste de la nounou. La force de ce livre réside davantage selon moi sur la capacité de l'auteure à décrire le rythme du couple, la place des enfants dans nos sociétés modernes, le choix des mères. Mais ce n'est pas le thème central.
Le dernier personnage mis en scène, incarnée par la policière, semble prendre une place importante mais finalement ce n'est pas le cas. Globalement je n'ai pas eu une grande émotion, un manque de surprise et des derniers chapitres qui m'ont déçue. Je suis malheureusement passée à côté de cette lecture, agréable, bien écrite pourtant.