Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
28 novembre 2016

Un paquebot dans les arbres, Valentine Goby

paquebot

Bacilles, sana, radios, médecins.

Famille, frère, sœur, père, mère.

Café, l’harmonica, les amis.

Pauvreté, assistance sociale, séparation, médiocrité, difficultés.

Voilà les mots clés de ce nouveau roman de Valentine Goby.

Mathilde revient sur le lieu du sana, en ruine, là où son père a été interné. Le père, son père…la figure de son enfance, le joueur d’harmonica, celui qui faisait danser sa sœur, celui qui ne la regardait pas et l’appelait « mon p’tit homme ». Ce père qu’elle a tant aimé, tant soutenu. Cette petite gosse, fragile dedans, forte dehors qui a été le pilier de cette famille quand sa sœur a abandonné la partie.

L’enfance de Mathilde est de celle que l’on peut qualifier de « rude » : famille pauvre, endettée. Un père malade. Une mère qui ne vit que pour l’amour de son mari. Quand les deux partent au sana, outre le rejet du village (famille de pestiféré), Mathilde se voit séparer de son frère plus jeune qu’elle pour être placé dans une famille d’accueil. Autant son frère se retrouve dans une famille aidante, autant Mathilde tombe dans les mains d’une femme profitant des aides de l’assistance. Mathilde a faim, a froid, n’a rien à se mettre. De son père, elle a hérité ce caractère de battante : elle claque la porte de l’assistance et se met en tête de se débrouiller seule, de trouver un emploi, d’aller voir ses parents au sana tous les week-ends et de récupérer son frère. Bon an, mal an, avec une directrice bienveillante et malgré quelques accroches dans le parcours, elle va réussir à tenir cette famille à bout de bras.

Ce roman est celui de l’amour de la fratrie avant tout. Une fratrie déchirée par la pauvreté, la maladie, la séparation. C’est aussi un roman sur la volonté de se battre contre parfois le destin…Un très beau cri d’amour emmené par la jolie plume de Valentine Goby. Mon bémol réside dans le fait que le personnage de Mathilde n’évolue pas assez dans le livre. Au final quelques semaines après avoir lu ce livre, je ne me souviens plus de ce que devient la femme ni la fin du livre. C'est davantage un portrait de famille, des images qui me restent. Un beau moment de lecture même si j’ai été davantage emportée par le précédent livre de Valentine Goby « Kinderzimmer » où l'émotion est à son apogée et pour lequel j'ai eun un véritable coup de coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aucun bémol non plus, un énorme coup de coeur !
N
Aucun bémol pour ma part, j'ai été emportée du début à la fin, un gros coup de coeur !
J
J'ai adoré cette histoire, ces personnages... et la façon dont Valentine Goby la raconte. <br /> <br /> Bien sûr c'est moins fort que Kinderzimmer car le sujet même s'il est triste est beaucoup moins tragique, mais c'est quand même un des grands romans de cette rentrée pour moi.
J
On ne peut pas avoir le même coup de cœur que pour Kinderzimmer, je suis d'accord. Mais quand même, quel superbe roman !
Publicité