Les séparées, Kéthévane Davrichewy
Je découvre cette auteur par ce livre "les séparées". J'ai d'abord été séduite par le thème abordé, l'amitié. Il est rare que les écrivains abordent ce thème à part entière. L'amour est souvent écrit, l'amitié est abordée partiellement mais ce livre place l'amitié de deux femmes en thématique centrale.
Cécile, Alice, deux femmes relatent leur histoire d'amitié. Celle-ci débute, somme toute, comme de nombreuses histoires, sur les bancs de l'école. Peu à peu elles découvrent leurs familles respectives, passent leurs vacances chez l'une et chez l'autre, perçoivent ou devinent les lourds secrets de famille de l'une et l'autre. Puis adultes, elles poursuivent cette jolie histoire jusqu'à ce que peu à peu, la vie, les "tout ce qu'on s'est pas dit avant" ressortent et cassent ce joli lien.
Je ne peux rien vous dire de plus car ce serait dévoiler l'histoire mais cet écrit ne nous laisse pas sur le côté, il nous emporte, chacun y trouve une similitude avec un vécu à un moment donné et des personnages de second plan, comme le frère de Cécile, prennent tout à coup une place importante dans le livre.
La violence, l'inceste, le divorce sont également en toile de fond de ce livre et font qu'on ne s'en détache pas...
un coup de coeur pour moi...plongez vite dedans!
Découvert grâce à Stéphie