Le sang et la mer, Gary Victor
Ce livre décrit à l'état brut les bidonvilles d'Haïti, la ségrégation raciale, l'impossible réconciliation de deux mondes : celui des riches et celui des pauvres.
Hérodiane est sur son lit, agonisante, un flot de sang se déversant de son corps. A travers son agonie, elle retrace son parcours, sa vie, ses espoirs. Elle et son frère vivent aujourd'hui seuls dans un bidonville d'Haïti, leurs parents étant décédés. Ils ne veulent pas de cette vie et mettent tout en œuvre pour en sortir. L'amour entre elle et son frère est fort, magnifique à lire et on sent cette volonté commune de tout faire pour l'autre.
Hérodiane va être inscrite par son frère dans une école pour lui donner toutes les chances de s'en sortir, tandis que lui travaille dans les rues à vendre de l'eau dans cette ville surchauffée. Son frère est amoureux de la mer et grâce à son cœur, sa persévérance il va réussir à avoir des relations lui permettant d"inscrire sa sœur dans cette école.
L'histoire se complique quand Hérodiane découvre les relations que son frère a et ne l'accepte pas. L'auteur laisse entrevoir ici un amour presque incestueux. En parallèle Hérodiane se laisse séduire par un riche mûlatre, Yvan, qui incarne son rêve de pince charmant...mais son rêve va vite se transformer en cauchemar et lui faire découvrir l'envers du décor, la manipulation, le mensonge et l'infranchissable frontière des riches et des pauvres.
C'est donc un coup de cœur pour ma part, à dévorer!