Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
7 novembre 2013

Grâce, Delphine Bertholon

Grace delphine bertholon

J'ai lu, çà et là, pleins de bonnes critiques sur le dernier Delphine Bertholon "Le soleil à mes pieds". Je ne connais pas cette auteure alors j'ai fouillé dans les rayons de ma bibliothèque et j'ai eu envie de découvrir ce roman écrit en 2012 "Grâce".

Grâce, Grâce Marie Bataille plus exactement c'est le nom de l'héroine de ce roman....ou à défaut personnage-clé car sa vie n'a rien de celle d'une héroine. Grâce est mariée et passionnément amoureuse de Thomas Bataille. Elle a deux enfants avec cet homme, Lise & Nathan.

Ce roman est écrit à double voix et à double-temps. Cela signifie que un chapitre sur deux, c'est la voix de Grâce. Elle écrit dans son journal intime, en 1981, ce qu'elle ressent pour son mari, pour la "gamine" (cette jeune fille au pair polonaise avec qui son mari a une liaison). Les écrits de Grâce sont beaux et violents, on ressent cette passion, cet enragement de voir sa vie basculer, cet anéantissement. J'ai bien aimé les lieux et heures donnés à chaque fois par Grâce, par ex:

Grâce Marie Bataille, 14 Juin 1981, salon, 00h00 selon la grande horloge

Sur les autres chapitres c'est la voix de Nathan, son fils, en 2010, à l'occasion des fêtes de Noel. Nathan est désormais un jeune homme, veuf, avec deux enfants. La voix de Nathan est touchante car il se souvient de ces années 80 où sa mère ne lui accordait pas un regard ni une caresse. De toutes façons c'est sa soeur Lili sa préférée...puis Nathan raconte également son amour pour son ex femme morte et comment il a réussi peu ou prou à se reconstruire avec ses enfants...

Durant cette semaine de fêtes de noel, de drôles d'évènements vont avoir lieu dans cette maison. Pourquoi y a t'il un couteau planté dans le plafond au dessus du lit de Grâce? Qui a lancé des boules de charbon sur les fenêtres et a failli blesser les enfants de Nathan?

Voilà pourquoi j'ai aimé ce roman...L'auteure y allie avec simplicité et délicatesse une saga familiale et un suspens digne de roman policier. Malgré la double-voix, le double-temps et les histoires de famille, on ne s'y perd pas une seconde, on tourne les pages pour découvrir "pourquoi", on ressent les sentiments et émotions de Grâce, de Nathan et même de Lise qui pourtant ne prend pas la parole directement dans ce livre. Bref le style est pur, simple et touchant.

"L'amour c'est comme la météo; sans arrêt, on se trompe."

"L'amour que j'ai pour toi, Thomas, est un fait absolu. Contre vents et marées, je t'aime. Contre ton indifférence, je t'aime....Contre tes rides, je t'aime. Les hommes font ce genre de choses - se laisser embarquer par l'enthousiasme d'autrui. Pas nous. Pas moi."

Et vous, qu'en avez vous pensé?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
:-) pour une fois que je peux être ta prescriptrice !
S
C'est malin... j'ai envie de le lire maintenant...
Publicité