Les demeurées, Jeanne Benameur
J'en suis à mon 3e roman de Jeanne Benameur. J'ai commencé par Profanes, puis Laver les ombres et sur les conseils de Noukette et Stephie, je me suis lancée dans Les Demeurées. Je sais que ma Noukette est complètement fan de Jeanne, moi je mets plus longtemps à m'installer dans l'histoire et être prise par ses livres mais il est vrai qu'à chaque fois, elle réussit à m'emporter.
Dans ce court roman (idéal d'ailleurs pour un dimanche!), Jeanne Benameur met en scène La Varienne, l'idiote du village et sa fille...on les appelle donc les demeurées puisqu'il n'y a rien à en tirer, pas de quoi en discuter au village ni même essayer de leur parler. La Varienne et sa fille vivent seules, toutes les deux, sans richesse. La varienne est bonne et sa fille reste à la maison. Il ne s'y passe rien dans cette maison, elles ne se parlent presque pas...une vie sans intérêt me direz-vous? des pauvres gens? Au début on prend pitié et on est heureux de voir aller la petite à l'école car Mademoiselle Solange, l'institutrice, veut la sortir de là...qui aimerait cette vie? Et puis peu à peu la magie de l'écriture de Jeanne Benameur nous fait prendre conscience qu'on se trompe complètement, tout comme Mademoiselle Solange...car aussi demeurées qu'elles soient, la mère et sa fille sont liées d'un amour tellement profond que mon coeur s'en est serré à la lecture.
Je n'en dis pas plus, il faut plonger dans cet univers, se préparer à être un peu perdue au début par des phrases courtes, saccadées, que j'ai eu du mal à lier dans les toutes premières pages mais ce roman vaut la peine de se laisser désirer...et marque le corps et l'esprit. Une belle leçon il me semble sur les préjugés et sur ce qui peut faire la finalité d'une vie...